Publications des scientifiques de l'IRD

Albergel Jean, Dacosta Honoré, Pépin Yannick. (1995). Régionalisation des paramètres hydrologiques à prendre en considération pour l'aménagement d'un bas-fonds rizicole dans l'estuaire de la Casamance (Sénégal). In : Le Barbé Luc (ed.), Servat Eric (ed.). Régionalisation en hydrologie : application au développement. Paris : ORSTOM, p. 363-383. (Colloques et Séminaires). Journées Hydrologiques de l'ORSTOM, 8., Montpellier (FRA), 1992/09/22-23. ISBN 2-7099-1255-4. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Régionalisation des paramètres hydrologiques à prendre en considération pour l'aménagement d'un bas-fonds rizicole dans l'estuaire de la Casamance (Sénégal)
Année de publication
1995
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Albergel Jean, Dacosta Honoré, Pépin Yannick
In
Le Barbé Luc (ed.), Servat Eric (ed.), Régionalisation en hydrologie : application au développement
Source
Paris : ORSTOM, 1995, p. 363-383 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1255-4 ISSN 0767-2896
Colloque
Journées Hydrologiques de l'ORSTOM, 8., Montpellier (FRA), 1992/09/22-23
L'aménagement du petit bas-fond nécessite la connaissance d'un minimum de paramètres caractérisant son fonctionnement hydrologique. La prédétermination, plus ou moins précise, de ces paramètres, permet de prendre une décision sur le type d'aménagement à réaliser, de dimensionner les ouvrages de génie rural et d'élaborer les règles de la gestion des eaux. A partir des données climatiques observées en Casamance, des mesures effectuées sur le réseau de marégraphes et des études menées sur des bassins versants représentatifs, les auteurs de cette communication ont élaboré des méthodes simples d'utilisation pour estimer les paramètres de la ressource en eau, de la crue de projet, des amplitudes de marée et du fonctionnement des nappes d'eau souterraines superficielles. La précision des estimations obtenues par ces méthodes est suffisante à la construction de petits barrages anti-sel dans les bas-fonds dont la superficie varie de la dizaine d'hectares au km2 et dont la durée de vie espérée est de l'ordre de quinze ans. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Fonctionnements des systèmes d'eau et modélisation [062EVAEAU02]
Descripteurs
RESSOURCES EN EAU ; EVALUATION ; PLUVIOMETRIE ; RUISSELLEMENT ; UNITE DE PAYSAGE ; CRUE ; MAREE ; NAPPE PHREATIQUE ; AMENAGEMENT HYDRAULIQUE ; BAS FOND ; REGIONALISATION ; BARRAGE ANTISEL ; ISOHYETE
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F A42648] ; Bondy ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD) ; Montpellier (Maison des Sciences de l'Eau)
Identifiant IRD
fdi:42648
Contact