Publications des scientifiques de l'IRD

Bendech M.A., Chauliac M., Carles Christian, Diarra M. (1995). Carence en vitamine A et consommation alimentaire chez les enfants de 6 à 84 mois en milieu rural malien. Santé : Cahiers d'Etudes et de Recherches Francophones, 5 (2), p. 77-83. ISSN 1157-5999.

Titre du document
Carence en vitamine A et consommation alimentaire chez les enfants de 6 à 84 mois en milieu rural malien
Année de publication
1995
Type de document
Article
Auteurs
Bendech M.A., Chauliac M., Carles Christian, Diarra M.
Source
Santé : Cahiers d'Etudes et de Recherches Francophones, 1995, 5 (2), p. 77-83 ISSN 1157-5999
Une enquête transversale a été réalisée au Mali pendant la saison sèche dans le cadre de l'extension d'un projet sanitaire déjà en place. En décembre 1991, un échantillon aléatoire de 2631 enfants a été sélectionné à partir de sondage en grappes dans une région rurale malienne (arrondissement de Koutiala) relativement favorisée sur le plan agricole. Un sous-échantillon de 262 mères a été constitué: elles ont été interrogées sur leurs connaissances et leur attitude face à des signes de carence en vitamine A. La prévalence des signes cliniques était de 2% pour la cécité nocturne, 0,3% pour les taches de Bitot, et 0,2% pour les cicatrices cornéennes. La cécité nocturne était plus répandue après l'âge de 3 ans. L'étude de la consommation hebdomadaire d'aliments riches en vitamine A réalisée sur un sous-échantillon de 519 enfants a révélé que seuls 3,3% d'entre eux consommaient moins de sept fois dans la semaine des aliments riches en vitamine A et que 2,7% n'en consommaient aucun. Selon les seuils admis, la carence en vitamine A ne représente donc pas un problème de santé publique dans la région de l'étude. Toutefois, ces résultats ne s'accordent pas avec les résultats de l'enquête clinique. Ces données permettent de déterminer la prévalence de la carence mais se révèlent insuffisantes pour déterminer des stratégies d'intervention. On ne fait pas grand usage des méthodes épidémiologiques simples et peu coûteuses telles que les études cas/témoins dans les pays en développement. Ces méthodes pourraient être appliquées pour parvenir à une meilleure estimation des facteurs de risques sociaux, culturels et biologiques et mieux définir les interventions. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Enquêtes nutritionnelles et surveillance nutritionnelles [054EPINUT02]
Descripteurs
ENQUETE ALIMENTAIRE ; ENQUETE NUTRITIONNELLE ; CONSOMMATION ALIMENTAIRE ; CARENCE ; VITAMINE ; EPIDEMIOLOGIE NUTRITIONNELLE ; AVITAMINOSE ; ENFANT ; NOURRISSON ; FEMME ; MILIEU RURAL ; HEMERALOPIE
Description Géographique
MALI
Localisation
Fonds IRD [F B42553] ; Montpellier (Centre IRD) ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:42553
Contact