Publications des scientifiques de l'IRD

Fifas S. (1995). Un modèle de capturabilité pour le stock de coquilles Saint-Jacques (Pecten maximus L.) en baie de Saint-Brieuc (Manche, France). In : Gascuel D. (ed.), Durand J.L. (ed.), Fonteneau Alain (ed.). Les recherches françaises en évaluation quantitative et modélisation des ressources et des systèmes halieutiques : actes du colloque. Paris : ORSTOM, p. 141-155. (Colloques et Séminaires). Forum halieumétrique : session 1 : Dynamique des Ressources Halieutiques, 1., Rennes (FRA), 1993/06-07/29-01. ISBN 2-7099-1259-7. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Un modèle de capturabilité pour le stock de coquilles Saint-Jacques (Pecten maximus L.) en baie de Saint-Brieuc (Manche, France)
Année de publication
1995
Type de document
Colloque
Auteurs
Fifas S.
In
Gascuel D. (ed.), Durand J.L. (ed.), Fonteneau Alain (ed.) Les recherches françaises en évaluation quantitative et modélisation des ressources et des systèmes halieutiques : actes du colloque
Source
Paris : ORSTOM, 1995, p. 141-155 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1259-7 ISSN 0767-2896
Colloque
Forum halieumétrique : session 1 : Dynamique des Ressources Halieutiques, 1., Rennes (FRA), 1993/06-07/29-01
La stratégie de pêche de la coquille Saint-Jacques (Pecten maximus, L.) en baie de Saint-Brieuc (Manche Ouest, France) a été développée au fil des années en franchissant plusieurs étapes caractérisées par des modifications de l'engin de pêche (adoption de la drague à volet, l'introduction de la lame renforcée au carbure), par la mise au point d'un système de gestion de la ressource par quota global pondéral et par l'accroissement de la puissance motrice par navire de pêche. La caractéristique principale de cette stratégie est la recherche de maximisation des rendements de pêche par concentration ou dispersion des bateaux de pêche selon l'état annuel de deux groupes d'âge-cibles. Ces principes ont été pris en compte pour bâtir des modèles de capturabilité pour les groupes d'âges 2 et 3 qui tiennent la place dominante dans la pêcherie. Les modèles utilisent comme variables explicatives l'abondance et la puissance motrice moyenne des navires de pêche. La validité des modèles devra être testée dans l'avenir. Dans la mesure où ces modèles seront jugés valables, ils garderont leur intérêt d'un point de vue prévisionnel car ils fourniront des réponses sur l'état du stock plus rapidement que l'analyse des cohortes. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Stocks [040PECHE03]
Descripteurs
PECHE DE MOLLUSQUES ; ABONDANCE ; GESTION DE STOCK ; TECHNIQUE DE PECHE ; PUISSANCE DE PECHE ; MODELE DE CAPTURABILITE ; ANALYSE DES COHORTES ; COQUILLE SAINT JACQUES ; DRAGUE
Description Géographique
FRANCE
Localisation
Fonds IRD [F A42118] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:42118
Contact