%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Jouaux, C. %T Premières et secondes obsèques en "pays" mofu-gudur : symbolique et enjeux sociaux %B Mort et rites funéraires dans le Bassin du lac Tchad %C Paris %D 1995 %E Baroin, C. %E Barreteau, Daniel %E Graffenried, C. Von %L fdi:41807 %G FRE %I ORSTOM %@ 2-7099-1256-2 %K ANTHROPOLOGIE ; MORT ; RITE FUNERAIRE ; SYMBOLISME %K ACCOUCHEMENT ; CULTE DES ANCETRES ; ALLIANCE ; - ; AINESSE %K CAMEROUN NORD %K TCHAD BASSIN ; MANDARA MONTS %P 115-136 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:41807 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques2/41807.pdf %W Horizon (IRD) %X L'article met l'accent sur la conception de l'après-mort et sur les préocupations sociales dont témoignent certains aspects des premières puis des secondes obsèques en "pays" mofu-gudur. Ainsi, la préparation du cadavre et l'enterrement proprement dit donne à voir la mort comme un processus devant aboutir à une renaissance puisque la symbolique choisie est celle de l'accouchement "à travers" et de la gestation. Mais avant même l'inhumation et le travail de deuil, certains parents du défunt sont "mis en scène" auprès de lui de façon à assurer symboliquement la reproduction du groupe domestique. Par contre, les alliés apparaissent sur le devant de la scène au moment de la levée de deuil, afin de réaffirmer les alliances contractées. Le départ du défunt pour le monde des ancêtres permet aussi la reprise d'une pratique normale des sacrifices. Le temps a permis de "digérer" la mort, phase indispensable dans la plupart des cas, certains défunts n'ayant pas droit à de telles obsèques. (Résumé d'auteur) %S Colloques et Séminaires %B La Mort dans le Bassin du Lac Tchad %8 1990/09/12-14 %$ 106ANTHRO2