%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Varoqueaux Drevon, Isabelle %T Sentiments et comportements linguistiques : la représentation de la langue française en tant que langue de scolarisation en Côte-d'Ivoire : résultats provisoires %B Traitement et emploi des langues : nouvelles techniques, nouvelles applications %C Paris %D 1995 %E Barreteau, Daniel %L fdi:41738 %G FRE %I ORSTOM %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K POLITIQUE LINGUISTIQUE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; MULTILINGUISME ; LANGUE SCOLAIRE ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE VEHICULAIRE ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; COMPORTEMENT ; ENQUETE ; SYMBOLISME %K AFFECTIVITE %K COTE D'IVOIRE %N 1 %P 83-101 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:41738 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/41738.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X L'interaction entre la compétence linguistique et les sentiments à l'égard de la langue est très complexe... Comment déterminer les constantes potentielles de la relation entre les rapports affectifs des locuteurs avec une langue et leurs performances langagières ? Dans cette perspective, plus de mille collégiens ont répondu à un questionnaire visant à situer la langue française : son statut dans un pays plurilingue, l'image dont elle jouit auprès des élèves... Ils ont également participé à la collecte d'une trentaine d'heures d'interviews permettant une évaluation des productions langagières effectives. Chaque paramètre susceptible d'influer sur le niveau et (ou) sur les sentiments linguistiques (sexe, religion, langue maternelle...) doit être pris en compte pour mieux définir l'interaction. L'analyse de ces données et de la subjectivité aux déclarations de ces jeunes locuteurs vise à permettre une meilleur compréhension des comportements linguistiques. (Résumé d'auteur) %$ 112LINGU