%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Rongier, J. %T Pour une amélioration de l'enseignement de l'éwé au Togo %B Traitement et emploi des langues : nouvelles techniques, nouvelles applications %C Paris %D 1995 %E Barreteau, Daniel %L fdi:41736 %G FRE %I ORSTOM %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K LINGUISTIQUE ; ENSEIGNEMENT ; LANGUE OFFICIELLE ; LANGUE VEHICULAIRE ; LANGUE SCOLAIRE ; DIALECTE ; ORTHOGRAPHE ; TON %K LECTURE %K TOGO %N 1 %P 49-66 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:41736 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/41736.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X L'enseignement de l'éwé est devenu partie intégrante du système scolaire national au Togo en 1975. Aujourd'hui, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Parmi les nombreuses causes de ce semi-échec, seuls seront retenus ici les problèmes linguistiques : une langue standard qui veut ignorer les réalités dialectales et l'émergence d'une langue véhiculaire somme toute assez homogène, ainsi qu'une orthographe qui ne prend pas en considération le phénomène tonal et qui, par un découpage graphique en syntagmes, donne des mots parfois très longs, rendant toute lecture difficile. L'étude de quelques divergences caractéristiques entre la langue officielle, les dialectes éwé et l'éwé supra-ethnique s'appuie sur des documents comparables recueillis sur toute l'étendue du territoire. Les solutions proposées visent la conception d'une langue standard moins restrictive qui accepterait certaines variantes syntaxiques et lexicales généralisées, un découpage des mots permettrait une lecture plus aisée, enfin un apprentissage de la lecture au cours préparatoire qui sensibiliserait l'enfant à l'importance du ton. (Résumé d'auteur) %$ 112LINGU ; 106EDUC