@article{fdi:41736, title = {{P}our une am{\'e}lioration de l'enseignement de l'{\'e}w{\'e} au {T}ogo}, author = {{R}ongier, {J}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'enseignement de l'{\'e}w{\'e} est devenu partie int{\'e}grante du syst{\`e}me scolaire national au {T}ogo en 1975. {A}ujourd'hui, les r{\'e}sultats ne sont pas ceux escompt{\'e}s. {P}armi les nombreuses causes de ce semi-{\'e}chec, seuls seront retenus ici les probl{\`e}mes linguistiques : une langue standard qui veut ignorer les r{\'e}alit{\'e}s dialectales et l'{\'e}mergence d'une langue v{\'e}hiculaire somme toute assez homog{\`e}ne, ainsi qu'une orthographe qui ne prend pas en consid{\'e}ration le ph{\'e}nom{\`e}ne tonal et qui, par un d{\'e}coupage graphique en syntagmes, donne des mots parfois tr{\`e}s longs, rendant toute lecture difficile. {L}'{\'e}tude de quelques divergences caract{\'e}ristiques entre la langue officielle, les dialectes {\'e}w{\'e} et l'{\'e}w{\'e} supra-ethnique s'appuie sur des documents comparables recueillis sur toute l'{\'e}tendue du territoire. {L}es solutions propos{\'e}es visent la conception d'une langue standard moins restrictive qui accepterait certaines variantes syntaxiques et lexicales g{\'e}n{\'e}ralis{\'e}es, un d{\'e}coupage des mots permettrait une lecture plus ais{\'e}e, enfin un apprentissage de la lecture au cours pr{\'e}paratoire qui sensibiliserait l'enfant {\`a} l'importance du ton. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{LINGUISTIQUE} ; {ENSEIGNEMENT} ; {LANGUE} {OFFICIELLE} ; {LANGUE} {VEHICULAIRE} ; {LANGUE} {SCOLAIRE} ; {DIALECTE} ; {ORTHOGRAPHE} ; {TON} ; {LECTURE} ; {TOGO}}, booktitle = {{T}raitement et emploi des langues : nouvelles techniques, nouvelles applications}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {1}, pages = {49--66}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:41736}, }