El Meddahi M., Mallants D., Badji M., Feyen J., Vereecken H. (1992). Utilisation de l'expérience de drainage à pas de pression multiples pour la détermination des fonctions hydrauliques du sol par la méthode inverse : résultats expérimentaux. Cahiers ORSTOM.Série Pédologie, 27 (2), p. 283-296. ISSN 0029-7259.
Titre du document
Utilisation de l'expérience de drainage à pas de pression multiples pour la détermination des fonctions hydrauliques du sol par la méthode inverse : résultats expérimentaux
Année de publication
1992
Type de document
Article
Auteurs
El Meddahi M., Mallants D., Badji M., Feyen J., Vereecken H.
Source
Cahiers ORSTOM.Série Pédologie, 1992,
27 (2), p. 283-296 ISSN 0029-7259
La méthode de drainage à pas de pression multiples, combinée avec la méthode inverse, permet la détermination des fonctions hydrauliques du sol (têta(h) et K(h)) simultanément. Cependant, le choix des fonctions décrivant têta(h) et K(h) du sol est d'une importance capitale dans cette méthode. Les résultats expérimentaux montrent que le modèle de CAMPBELL (1974) dans sa version améliorée par HUTSON et CASS (1987) permet une description raisonnable du processus du drainage en fonction du temps et correspondant à des pas de pression croissants. Les courbes de rétention d'eau déduites des paramètres optimisés par la méthode inverse ont les mêmes allures que celles déterminées par la méthode standard (bac de sable et cellules à basses et hautes pressions). Ces résultats sont plus représentatifs de la réalité lorsque les paramètres têta(s) et K(s) sont fixes et égaux aux valeurs expérimentales, avec une précision sensiblement la même dans les cas d'optimisation, où têta(s) est fixe et têta(s) et K(s) fixes et égaux aux valeurs expérimentales; le premier cas où seulement le paramètre têta(s) est fixe est suggéré (il y a moins de paramètres à mesurer). (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Techniques d'analyse et approches méthodologiques [068ANASOL]