Publications des scientifiques de l'IRD

Salem Gérard, Legros Fabrice, Lefebvre-Zante Evelyne, Ndiaye Gora, Bouganali Hilaire, Ndiaye P., Badji A., Trape Jean-François. (1994). Espace urbain et risque anophélien à Pikine (Sénégal). Santé : Cahiers d'Etudes et de Recherches Francophones, (4), p. 347-357. ISSN 1157-5999.

Titre du document
Espace urbain et risque anophélien à Pikine (Sénégal)
Année de publication
1994
Type de document
Article
Auteurs
Salem Gérard, Legros Fabrice, Lefebvre-Zante Evelyne, Ndiaye Gora, Bouganali Hilaire, Ndiaye P., Badji A., Trape Jean-François
Source
Santé : Cahiers d'Etudes et de Recherches Francophones, 1994, (4), p. 347-357 ISSN 1157-5999
L'hétérogénéité spatiale et sociale des villes africaines fait que les facteurs de risque de paludisme-infection et de paludisme-maladie se combinent différemment dans les sous-ensembles urbains. De l'étude menée à Pikine (Sénégal), il ressort un lien fort entre proximité de la grande dépression marécageuse, densité anophélienne et gouttes épaisses positives, mais de micro-différences apparaissent à une échelle plus fine, en relation avec les sources de pollution. La croissance et la densification exceptionnellement rapides de Pikine se traduisent par le comblement progressif des gîtes à moustiques intra-urbains et l'exposition de la population excentrée aux nuisances des marécages périphériques, notamment ceux creusés pour satisfaire les besoins en produits maraîchers. Toutefois, le site particulier de Pikine fait que les quartiers anciens restent exposés à un risque anophélien important. Si les fractions de la population et de la superficie exposées à fort risque de transmission diminuent d'année en année, les effectifs et les surfaces exposées augmentent au rythme de croissance de la ville. La surperposition de la géographie du risque anophélien avec celles de la densité de la population et du niveau socio-économique individualise trois grands types de situations écologiques : densité forte de populations, proximité des gîtes et niveau socio-économique élevé dans la partie la plus ancienne de Pikine ; densité moyenne de population, éloignement des gîtes et faible niveau socio-économique dans la partie centrale de la ville ; densité faible de population, proximité des niayes et céanes, faible niveau socio-économique sur les fronts d'urbanisation. La démarche géographique permet ainsi de distinguer des zones à risques paludéens spécifiques. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Epidémiologie du paludisme [052ANOPAL03]
Descripteurs
PALUDISME ; EPIDEMIOLOGIE ; CROISSANCE URBAINE ; DENSITE DE POPULATION ; GEOGRAPHIE DE LA SANTE ; ZONE A RISQUE
Description Géographique
SENEGAL ; ZONE SOUDANOSAHELIENNE
Localisation
Fonds IRD [F B41313] ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:41313
Contact