Publications des scientifiques de l'IRD

Lalou Richard, Piché V. (1994). Migration et sida en Afrique de l'Ouest : un état des connaissances. Paris : CEPED, 53 p. (Les Dossiers du CEPED ; 28). ISBN 2-87762-069-7. ISSN 0993-6165.

Titre du document
Migration et sida en Afrique de l'Ouest : un état des connaissances
Année de publication
1994
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Lalou Richard, Piché V.
Source
Paris : CEPED, 1994, 53 p. (Les Dossiers du CEPED ; 28). ISBN 2-87762-069-7 ISSN 0993-6165
Depuis la découverte du Sida, la diffusion géographique du virus est, comme par évidence, liée à la circulation des hommes. Cependant, ce constat classique dissimule une relation entre mobilité et sida à la fois complexe et méconnue. Considérant l'Afrique de l'Ouest, notre propos est de mettre en lumière la complexité de cette association, à partir d'une revue critique de la littérature, et d'en extraire les principales explications. Il ressort que la personne mobile est tour à tour un individu soumis au risque de contracter le VIH, et un porteur de la maladie susceptible de la diffuser dans les populations rencontrées. Au regard du risque de diffusion, la littérature donne crédit au sens commun. Les prostituées, souvent étrangères, les transporteurs routiers, les commerçants internationaux, les migrants de travail ou encore les étudiants sont autant de populations mobiles qui favorisent la diffusion du sida. Le risque majoré de contamination par le sida des personnes mobiles a été envisagé surtout de façon théorique et par rapport aux migrants de travail. Le jeune homme, non accompagné, qu'est souvent le migrant de travail, est triplement exposé au risque d'infection. D'abord, son isolement affectif et son faible niveau économique produisent une situation de stress qui favorise les comportements sexuels à risque. Son décalage culturel et son illétrisme le rendent aussi moins réceptif aux campagnes de sensibilisation. Enfin, le migrant, en raison d'une santé plus fragile, est plus exposé au risque transfusionnel et aux injections par des aiguilles souillées. En dépit de leur intérêt, toutes ces analyses restent encore largement théorique et les quelques études empiriques se révèlent très contradictoires. En somme, la relation entre migration et sida dépasse le simple truisme, mais les mécanismes complexes qui relient ces deux phénomènes sont encore à déterminer et à valider. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Sociologie et anthropologie de la santé [056SOCSAN] ; Migrations [108MIGRA]
Descripteurs
MIGRATION INTERNATIONALE ; SIDA ; EPIDEMIOLOGIE ; PROSTITUTION ; COMPORTEMENT SEXUEL ; MOBILITE ; SYNTHESE DOCUMENTAIRE ; MIGRATION DE TRAVAIL ; MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
Description Géographique
AFRIQUE DE L'OUEST
Localisation
Fonds IRD [F A41160] ; Abidjan ; Montpellier (Centre IRD) ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:41160
Contact