@article{fdi:40792, title = {{L}'{\'e}volution des messages publicitaires des entreprises financi{\`e}res install{\'e}es en {E}quateur : un indicateur de la mondialisation de la communication (1960-1991)}, author = {{G}odard, {H}enri and {P}eralta, {F}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'analyse des messages publicitaires ins{\'e}r{\'e}s dans la presse {\'e}crite et t{\'e}l{\'e}vis{\'e}e par les institutions financi{\`e}res de 1960 {\`a} 1991 permet d'approcher l'influence socio-culturelle de ce secteur de l'{\'e}conomie sur les modes de vie des strates ais{\'e}es et moyennes de la population {\'e}quatorienne {\`a} partir de l'exemple quit{\'e}nien. {S}i le message a vu son support {\'e}voluer depuis trois d{\'e}cennies (dessin dans les ann{\'e}es soixante, photographie durant les ann{\'e}es soixante-dix puis images de synth{\`e}se au cours des ann{\'e}es quatre-vingt), son image projet{\'e}e se caract{\'e}rise par une relative continuit{\'e} th{\'e}matique. {T}outefois, il semble que les campagnes publicitaires financi{\`e}res d{\'e}laissent progressivement les {\'e}l{\'e}ments import{\'e}s et int{\`e}grent ("r{\'e}cup{\`e}rent"?) des caract{\`e}res r{\'e}gionaux ou nationaux. {E}nfin, si dans les ann{\'e}es soixante le syst{\`e}me financier avait recours {\`a} un langage sp{\'e}cifique, il s'oriente aujourd'hui vers l'utilisation de symboles et d'{\'e}l{\'e}ments {\'e}crits ou visuels qui sont tout {\`a} fait int{\'e}gr{\'e}s {\`a} la mondialisation de la communication. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{BANQUE} ; {PUBLICITE} ; {PRESSE} ; {TELEVISION} ; {COMMUNICATION} ; {ANALYSE} {TEXTUELLE} ; {MODE} {DE} {VIE} ; {CHANGEMENT} {SOCIAL} ; {INSTITUTION} {FINANCIERE} ; {MONDIALISATION} ; {EQUATEUR} ; {QUITO}}, booktitle = {}, journal = {{B}ulletin de l'{I}nstitut {F}ran{\c{c}}ais d'{E}tudes {A}ndines}, volume = {22}, numero = {3}, pages = {791--838}, ISSN = {0303-7495}, year = {1993}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:40792}, }