%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Ariel de Vidas, A. %T Identité de l'autre, identité par l'autre : la gestion du patrimoine culturel indien dans le nord-est du Mexique %B Incertitudes identitaires %C Paris %D 1994 %E Gérard, Bertrand %E Jolivet, Marie-José %L fdi:40672 %G FRE %I ORSTOM %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; TRADITION ; PATRIMOINE CULTUREL ; SOCIETE PLURICULTURELLE ; NATIONALISME %K POLITIQUE INDIGENISTE ; ETHNICITE ; DEMOCRATISATION ; EXPLOITATION CULTURELLE %K VERACRUZ ; ETATS UNIS %K MEXIQUE NORD EST ; HUASTEQUE %N 3 %P 373-389 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:40672 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/40672.pdf %V 30 %W Horizon (IRD) %X Dans le nord-est du Mexique, dans la Huastèque veracruzaine, les répercussions de la politique sociale nationale soulèvent la question de l'identité. A l'arrière-plan de cette politique se trouve l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui suscite dans ce pays une série de réaménagements économiques et culturels. Pour le gouvernement mexicain il s'agit, d'une part, de retrouver l'accès aux financements internationaux et de donner aux partenaires du Nord les gages d'un processus de démocratisation et, d'autre part, de se démarquer face à l'américanisation imminente qui menace de submerger le pays. Mû par la volonté d'afficher une ouverture démocratique et sociale et de renforcer l'identité nationale, l'Etat se retourne vers les populations indiennes celles que, précisément, sa politique néo-libérale laisse pour compte et leur offre des crédits pour sauvegarder leur patrimoine culturel. L'article analyse l'interaction entre la manière dont l'Etat entend utiliser la "ressource" culturelle et identitaire que représentent les groupes ethniques et l'accueil que ces derniers réservent à cette politique. Dans sa relation à la question identitaire, la politique étatique de légitimation et de soutien des manifestations culturelles indiennes se déploie dès lors sur plusieurs plans, et à chaque étape du parcours que suit cette initiative, depuis le discours officiel jusqu'aux détenteurs du patrimoine, l'identité revêt un sens distinct. (Résumé d'auteur) %$ 106PROSO ; 112CULTU