@book{fdi:40022, title = {{G}rands commer{\c{c}}ants d'{A}frique de l'{O}uest : logiques et pratiques d'un groupe d'hommes d'affaires contemporains}, author = {{G}r{\'e}goire, {E}mmanuel and {L}abaz{\'e}e, {P}ascal and {A}mselle, {J}.{L}.}, editor = {{G}r{\'e}goire, {E}mmanuel and {L}abaz{\'e}e, {P}ascal}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'image de la "{N}ana {B}enz" togolaise, brassant des milliards de francs {CFA} que lui a rapport{\'e}s son commerce de pagnes florissant, est bien connue. {C}elle du grand commer{\c{c}}ant d'{A}frique de l'{O}uest, en grand boubou, ou en costume trois pi{\`e}ces, l'est tout autant. {C}es images toutes sensationnelles qu'elles soient rappellent qu'en {A}frique, l'initiative priv{\'e}e conna{\^i}t ses r{\'e}ussites. {E}lle a ses traditions et surtout un bel avenir. {L}es auteurs de cet ouvrage, qui porte sur les r{\'e}seaux marchands d'{A}frique de l'{O}uest, en d{\'e}crivent les rouages et le fonctionnement.{I}ls montrent que, loin de constituer des survivances d'{\'e}conomies anciennes, ces r{\'e}seaux sont au contraire des structures dynamiques, imaginatives, jouant {\`a} la fois des opportunit{\'e}s offertes par l'{\'e}conomie moderne et des modes de fonctionnement {\'e}conomiques et sociaux des soci{\'e}t{\'e}s dont ils sont issus. {L}es marchands d'{A}frique de l'{O}uest {\'e}tendent d{\'e}sormais leur activit{\'e} {\`a} la sous-r{\'e}gion, parfois m{\^e}me hors du continent o{\`u} ils ont {\'e}tabli des relais. {L}eurs r{\'e}seaux ont des ramifications {\`a} tous les niveaux de la sph{\`e}re {\'e}conomique, dans les milieux {\'e}tatiques et le monde religieux, en particulier islamique. {P}our eux, esprit d'entreprise et client{\'e}lisme se renforcent mutuellement, les investissements extra-{\'e}conomiques (politiques, religieux) confortant les logiques d'accumulation commerciale. {C}et ouvrage s'inscrit dans les nouveaux courants de l'anthropologie {\'e}conomique. {IL} s'efforce de montrer que les hommes d'affaires africains, qui animent l'{\'e}conomie officielle et exploitent les moindres de ses failles, ont des comportements peu diff{\'e}rents des entrepreneurs occidentaux et apparaissent, {\`a} bien des {\'e}gards, comme des mod{\`e}les "d'homo oeconomicus" contrairement aux id{\'e}es re{\c{c}}ues. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{COMMERCE} ; {COMMERCANT} ; {ORGANISATION} {SOCIALE} ; {SECTEUR} {PRIVE} ; {HISTOIRE} ; {ECHANGE} {COMMERCIAL} ; {COMMERCE} {INTERNATIONAL} ; {ETAT} ; {ACCUMULATION} {DU} {CAPITAL} ; {RELIGION} ; {ISLAM} ; {EXPANSION} ; {DEVELOPPEMENT} {ECONOMIQUE} ; {RESEAU} {MARCHAND} ; {COMMERCE} {FRONTALIER} ; {HOMME} {D}'{AFFAIRES} ; {DYNAMISME} {ECONOMIQUE} ; {AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST}}, address = {{P}aris ({FRA}) ; {P}aris}, publisher = {{K}arthala ; {ORSTOM}}, series = {{H}ommes et {S}oci{\'e}t{\'e}s}, pages = {262}, year = {1993}, ISBN = {2-86537-457-2; 2-7099-1169-8}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:40022}, }