Publications des scientifiques de l'IRD

Goudou-Urbino C., Konate G., Quiot J.B., Dubern Jean. (1993). Distribution géographique du virus de la mosaïque de l'igname au Burkina Faso. In : Plasticité écophysiologique et diversité spécifique. Montpellier : s.n., 11 p. multigr. Plasticité Ecophysiologique et Diversité Spécifique, Paris (FRA), 1993/05/14.

Titre du document
Distribution géographique du virus de la mosaïque de l'igname au Burkina Faso
Année de publication
1993
Type de document
Colloque
Auteurs
Goudou-Urbino C., Konate G., Quiot J.B., Dubern Jean
In
Plasticité écophysiologique et diversité spécifique
Source
Montpellier : s.n., 1993, 11 p. multigr.
Colloque
Plasticité Ecophysiologique et Diversité Spécifique, Paris (FRA), 1993/05/14
L'Igname est sensible à une maladie provoquée par le virus de la Mosaïque de l'Igname. Afin de prévenir l'extension de la maladie par des échanges de matériel végétal, une étude de sa répartition géographique a été effectuée au Burkina Faso dans trois zones de culture. La situation écologique de la région Centre est particulièrement intéressante avec près de 100% des plantes atteintes ; la variété principalement cultivée, Igname de Pilimpikou, est spécifique de cette région. En outre la détection à l'aide d'anticorps monoclonaux indique une diversité biologique liée à la distribution géographique. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Symptomatologie, diagnostic des agents pathogènes [076MALPLA03]
Descripteurs
PATHOLOGIE VEGETALE ; IGNAME ; PHYTOVIRUS ; DIVERSITE SPECIFIQUE ; REPARTITION GEOGRAPHIQUE ; DISTRIBUTION SPATIALE ; POTYVIRUS
Description Géographique
BURKINA FASO
Localisation
Fonds IRD [F B39860] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:39860
Contact