%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Lange, Marie-France %T Crise économique et scolarisation en Afrique sub-saharienne : le cas du Togo %B Education, changements démographiques et développement %C Paris %D 1993 %E Livenais, Patrick %E Vaugelade, Jacques %L fdi:39333 %G FRE %I ORSTOM %@ 2-7099-1172-8 %K ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; DESCOLARISATION ; CRISE ECONOMIQUE ; DISPARITE REGIONALE ; SEXE ; FAMILLE ; COMPORTEMENT ; DONNEES STATISTIQUES %K ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE %K TOGO %P 171-188 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:39333 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques2/39333.pdf %W Horizon (IRD) %X Les systèmes scolaires africains connaissent un développement spectaculaire de 1960 à 1980. Le début des années 80 annonce l'arrêt de cette évolution et l'entrée dans une période de crise, caractérisée par la stagnation des effectifs scolaires, voire leur diminution; le Togo semble le plus atteint par ce phénomène : le taux de scolarisation primaire, de 72% en 1980-1981, tombe à 52% en 1984-1985. La déscolarisation est l'expression conjuguée de la désaffection pour l'école et de la faiblesse des investissements éducatifs de l'Etat face à la forte croissance démographique. Elle varie selon les préfectures, la catégorie d'enseignement (public/privé), le sexe. La récession scolaire trouve sa source dans les difficultés économiques et financières que connait le pays depuis 1980; il est donc nécessaire de mettre en relation l'évolution économique avec les transformations subies par l'école pour saisir le sens de la crise actuelle de l'école africaine et poser les bases d'une réflexion plus large sur les rapports entre systèmes scolaires et politiques économiques %S Colloques et Séminaires %B Journées Démographiques - ORSTOM %8 1991/09/18-19 %$ 106EDUC