@incollection{fdi:39333, title = {{C}rise {\'e}conomique et scolarisation en {A}frique sub-saharienne : le cas du {T}ogo}, author = {{L}ange, {M}arie-{F}rance}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es syst{\`e}mes scolaires africains connaissent un d{\'e}veloppement spectaculaire de 1960 {\`a} 1980. {L}e d{\'e}but des ann{\'e}es 80 annonce l'arr{\^e}t de cette {\'e}volution et l'entr{\'e}e dans une p{\'e}riode de crise, caract{\'e}ris{\'e}e par la stagnation des effectifs scolaires, voire leur diminution; le {T}ogo semble le plus atteint par ce ph{\'e}nom{\`e}ne : le taux de scolarisation primaire, de 72% en 1980-1981, tombe {\`a} 52% en 1984-1985. {L}a d{\'e}scolarisation est l'expression conjugu{\'e}e de la d{\'e}saffection pour l'{\'e}cole et de la faiblesse des investissements {\'e}ducatifs de l'{E}tat face {\`a} la forte croissance d{\'e}mographique. {E}lle varie selon les pr{\'e}fectures, la cat{\'e}gorie d'enseignement (public/priv{\'e}), le sexe. {L}a r{\'e}cession scolaire trouve sa source dans les difficult{\'e}s {\'e}conomiques et financi{\`e}res que connait le pays depuis 1980; il est donc n{\'e}cessaire de mettre en relation l'{\'e}volution {\'e}conomique avec les transformations subies par l'{\'e}cole pour saisir le sens de la crise actuelle de l'{\'e}cole africaine et poser les bases d'une r{\'e}flexion plus large sur les rapports entre syst{\`e}mes scolaires et politiques {\'e}conomiques}, keywords = {{ENSEIGNEMENT} ; {SCOLARISATION} ; {CROISSANCE} {ECONOMIQUE} ; {DESCOLARISATION} ; {CRISE} {ECONOMIQUE} ; {DISPARITE} {REGIONALE} ; {SEXE} ; {FAMILLE} ; {COMPORTEMENT} ; {DONNEES} {STATISTIQUES} ; {ENSEIGNEMENT} {PUBLIC} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIVE} ; {TOGO}}, booktitle = {{E}ducation, changements d{\'e}mographiques et d{\'e}veloppement}, numero = {}, pages = {171--188}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1993}, ISBN = {2-7099-1172-8}, ISSN = {0767-2896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:39333}, }