@incollection{fdi:39325, title = {{R}{\^o}le de la variable {\'e}ducation dans les m{\'e}canismes de la migration : r{\'e}flexions et illustrations {\`a} partir de l'{I}nde}, author = {{D}upont, {V}{\'e}ronique}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{Q}uel r{\^o}le joue la variable {\'e}ducation et que signifie-t-elle dans la d{\'e}cision de migrer ? {L}a r{\'e}flexion critique est men{\'e}e {\`a} partir de deux approches th{\'e}oriques courantes : l'approche psychosociologique en terme de s{\'e}lectivit{\'e} et l'approche {\'e}conomique d'inspiration n{\'e}o-classique en termes d'investissement. {L}a diversit{\'e} des mouvements migratoires en {I}nde (migrations volontaires des campagnes vers les villes, migrations organis{\'e}es et migrations provoqu{\'e}es par des catastrophes naturelles, migrations provoqu{\'e}es par des bouleversements politiques, migrations des villes vers les campagnes, migrations f{\'e}minines, mobilit{\'e} circulaire et migration d{\'e}finitive, migrations internationales et fuite de cerveaux) interdit de d{\'e}gager un mod{\`e}le de migrant type. {L}a variable {\'e}ducation joue des r{\^o}les diff{\'e}rents et ses effets peuvent {\^e}tre de sens oppos{\'e} selon le type de migration et le contexte socio{\'e}conomique}, keywords = {{EDUCATION} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {MIGRATION} ; {TYPOLOGIE} ; {MOTIVATION} ; {DONNEES} {STATISTIQUES} ; {INDE}}, booktitle = {{E}ducation, changements d{\'e}mographiques et d{\'e}veloppement}, numero = {}, pages = {93--106}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1993}, ISBN = {2-7099-1172-8}, ISSN = {0767-2896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:39325}, }