%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Timnou, J.P. %T Maîtrise du mouvement naturel, objectif de développement au Cameroun : le contrepoids de l'éducation %B Education, changements démographiques et développement %C Paris %D 1993 %E Livenais, Patrick %E Vaugelade, Jacques %L fdi:39317 %G FRE %I ORSTOM %@ 2-7099-1172-8 %K EDUCATION ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; MORTALITE ; FECONDITE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; TRADITION ; MODERNITE ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; CHANGEMENT SOCIAL ; DONNEES STATISTIQUES %K CAMEROUN %P 23-30 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:39317 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques2/39317.pdf %W Horizon (IRD) %X Au cours des deux décennies qui suivent l'indépendance, les bases de la croissance économique du Cameroun sont peu solides; une éducation moderne doit accompagner le développement, car l'éducation traditionnelle ne permet pas l'évolution rapide de la société. Le niveau actuel de scolarisation ne permet pas d'espérer une maîtrise du mouvement naturel qui est hypothéqué par la baisse continue de la mortalité et la grande jeunesse de la population; l'éducation traditionnelle qui favorise la famille nombreuse et perpétue des liens très forts entre les jeunes et leurs parents; l'éducation moderne qui n'entraîne que de légères variations de la fécondité et touche une faible proportion des femmes. S'appuyer simplement sur la maitrise du mouvement naturel pour la relance économique de l'Afrique est dérisoire. L'éducation formelle dispensée ne peut garantir le succès d'une telle politique à court terme; elle est cependant indispensable pour maîtriser la croissance démographique et économique %S Colloques et Séminaires %B Journées Démographiques - ORSTOM %8 1991/09/18-19 %$ 106EDUC ; 108DEMOG2