Publications des scientifiques de l'IRD

Poudjom Djomani Yvette Hermine. (1994). Apport de la gravimétrie à l'étude de la lithosphère continentale et implications géodynamiques : étude d'un bombement intraplaque : le massif de l'Adamaoua (Cameroun). Paris : ORSTOM, 295 p. (Travaux et Documents Microédités - ORSTOM ; 109). Th. Géophys., Université Paris 11 : Orsay. 1993/07/28. ISBN 2-7099-1182-5.

Titre du document
Apport de la gravimétrie à l'étude de la lithosphère continentale et implications géodynamiques : étude d'un bombement intraplaque : le massif de l'Adamaoua (Cameroun)
Année de publication
1994
Type de document
Diplôme
Auteurs
Poudjom Djomani Yvette Hermine
Source
Paris : ORSTOM, 1994, 295 p. (Travaux et Documents Microédités - ORSTOM ; 109). ISBN 2-7099-1182-5
Diplôme
Th. Géophys., Université Paris 11 : Orsay. 1993/07/28.
Afin de mieux comprendre le comportement de la lithosphère continentale, nous avons choisi d'étudier une variété de structures en Afrique centrale. Les différentes structures géologiques de la zone d'étude (rifts, bombements volcaniques, cratons) sont décrites par leurs signatures gravimétriques à partir des cartes d'anomalies de Bouguer et des cartes transformées (prolongement vers le haut, dérivée...). L'étude des mécanismes de compensation isostatique, par la fonction de cohérence, montre que la lithosphère continentale a un comportement mécanique qui varie suivant l'évolution géodynamique de la zone concernée. Nos résultats ont ainsi montré que la lithosphère est plus rigide sous les cratons que sous les zones de rift et de bombement. Cette rigidité est fonction de la stabilité des zones étudiées. L'origine du volcanisme intraplaque en Afrique est également discutée, en particulier sur le massif de l'Adamaoua (Cameroun). L'interprétation conjointe des méthodes gravimétriques directe, indirecte et inverse permet de préciser l'origine de ce massif. Les principaux résultats sont : au moins en ce qui concerne l'Afrique, une continuité entre les fractures océaniques et les zones de volcanisme intraplaque; une lithosphère mécanique peu rigide sous les rifts et bombements volcaniques; un amincissement crustal et lithosphérique sous le massif de l'Adamaoua : ce massif est à un stade initial de rifting. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Géologie régionale [064GEOREG] ; Magnétisme et gravimétrie [066MAGNET]
Descripteurs
GEOLOGIE REGIONALE ; GEODYNAMIQUE ; ANOMALIE DE BOUGUER ; MODELISATION ; CARTOGRAPHIE ; GEOLOGIE STRUCTURALE ; LITHOSPHERE
Description Géographique
CAMEROUN
Localisation
Fonds IRD [F A39195] ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:39195
Contact