Publications des scientifiques de l'IRD

Monlun E., Zeller H.G., Le Guenno B., Traore Lamizana Moumouni, Hervy Jean-Paul, Adam François, Ferrara Léo, Fontenille Didier, Sylla R., Mondo M., Digoutte J.P. (1993). Surveillance de la circulation des arbovirus d'intérêt médical dans la région du Sénégal oriental (1988-1991). Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 86 (1), p. 21-28. ISSN 0037-9085.

Titre du document
Surveillance de la circulation des arbovirus d'intérêt médical dans la région du Sénégal oriental (1988-1991)
Année de publication
1993
Type de document
Article
Auteurs
Monlun E., Zeller H.G., Le Guenno B., Traore Lamizana Moumouni, Hervy Jean-Paul, Adam François, Ferrara Léo, Fontenille Didier, Sylla R., Mondo M., Digoutte J.P.
Source
Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 1993, 86 (1), p. 21-28 ISSN 0037-9085
Une étude de la circulation des principaux arbovirus d'intérêt médical a été réalisée dans la région du Sénégal oriental pendant et en dehors des périodes de transmission entre 1988 et 1991. Cette étude compare les résultats sérologiques obtenus par la recherche des IgM spécifiques (par test ELISA) dans différents villages et les souches isolées de moustiques pendant les mêmes périodes. La présence d'IgM permet d'affirmer le contact avec le virus correspondant dans les 2 à 5 mois précédant le prélèvement. Cette méthode, associée aux isolements viraux dans les lots de moustiques, permet donc une évaluation globale et rapide de la circulation des principaux arbovirus. L'épizootie à virus Zika est décrite chaque année, avec une circulation permanente chez l'homme et une souche humaine isolée en 1990. Le virus de la fièvre jaune circule de façon constante à bas bruit pendant les trois années 1988-1990 aussi bien chez l'homme que chez les moustiques. Le risque d'épidémisation lié au virus Dengue 2 dans les prochaines années est souligné : en 1990 et pour la première fois au Sénégal, deux souches humaines ont été isolées en même temps et au même endroit que de nombreuses souches de moustiques. Les autres flavivirus (West Nile, Kédougou) circulent peu. Enfin, deux arbovirus responsables de fièvres hémorragiques : fièvre de la vallée du Rift et fièvre hémorragique de Crimée-Congo ne sont qu'exceptionnellement retrouvés dans la région du Sénégal oriental. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Epidémiologie des arbovirus [052CULARB03]
Descripteurs
ARBOVIROSE ; FIEVRE JAUNE ; EPIDEMIOLOGIE ; PREVALENCE ; VECTEUR ; SEROLOGIE ; IMMUNOLOGIE ; ENQUETE SANITAIRE ; SURVEILLANCE ENTOMOLOGIQUE ; PERIODE 1988 1991 ; VIRUS ZIKA ; VIRUS DENGUE 2 ; VIRUS WEST NILE ; VIRUS KEDOUGOU ; VIRUS DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT ; VIRUS DE LA FIEVRE HEMORRAGIQUE DE CRIMEE CONGO ; VIRUS CHIKUNGUNYA ; VIRUS WESSELSBRON
Description Géographique
SENEGAL ORIENTAL
Localisation
Fonds IRD [F B39078] ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:39078
Contact