Publications des scientifiques de l'IRD

Lamotte Sandrine. (1993). Essai d'interprétation dynamique des végétations en milieu tropical inondable : la plaine alluviale de Haute-Amazonie. Paris : ORSTOM, 446 p. (Travaux et Documents Microfichés ; 104). Th. : Physiol. et Biol. des Organismes et des Populations, Montpellier 2. 1992/10/26. ISBN 2-7099-1163-9.

Titre du document
Essai d'interprétation dynamique des végétations en milieu tropical inondable : la plaine alluviale de Haute-Amazonie
Année de publication
1993
Type de document
Diplôme
Auteurs
Lamotte Sandrine
Source
Paris : ORSTOM, 1993, 446 p. (Travaux et Documents Microfichés ; 104). ISBN 2-7099-1163-9
Diplôme
Th. : Physiol. et Biol. des Organismes et des Populations, Montpellier 2. 1992/10/26.
Les terres agricoles les plus productives d'Amazonie se situent dans la plaine alluviale de l'Amazone et de ses affluents chargés en sédiments. L'étude géomorphologique et botanique de la plaine de Haute Amazonie montre comment les mécanismes fondamentaux de la dynamique fluviale conditionnent le développement des végétations forestières et herbacées, leur structure verticale et horizontale, ainsi que leur composition spécifique et leur dynamique. Le déroulement des successions est subordonné aux conditions écologiques prévalant sur chaque unité géomorphologique : durée d'inondation, qualité du drainage, proximité des chenaux, dissémination des graines par l'eau. Le statut des espèces dans les successions, le rôle de l'eau en tant qu'agent disséminateur, l'origine de la flore ripicole, l'adaptation particulière des Moraceae sont discutés. Les Moraceae, Annonoceae et Légumineuses sont les familles les plus représentées dans la forêt ripicole. Une définition de la varzea et de l'igapo est proposée. La sensibilité des milieux à la durée, la fréquence et la périodicité des inondations, permet de prévoir des perturbations graves en cas de changement brutal de la dynamique fluviale. Si les activités humaines entraînent une amplification de la courbe des crues, l'aggravation des inondations entraînerait immédiatement l'invasion des sols fragiles d'interfluves à des fins agricoles. Les conséquences seraient destructrices et irrémédiables en raison de la pression démographique croissante. La plaine alluviale est le milieu nourricier de l'homme amazonien. De sa préservation dépend aussi la survie de la forêt d'interfluves. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Ecosystèmes [082ECOSYS] ; Végétation [082VEGET]
Descripteurs
PHYTOECOLOGIE ; DYNAMIQUE DE VEGETATION ; FONCTIONNEMENT DE L'ECOSYSTEME ; FORET ; PLAINE INONDABLE ; DYNAMIQUE DE L'EAU ; GEOMORPHOLOGIE ; PHYTOSOCIOLOGIE ; FLORISTIQUE ; PHYTOGEOGRAPHIE ; ADAPTATION ; PLANTE ; TERRE AGRICOLE ; CONSERVATION DE LA NATURE ; SUCCESSION ECOLOGIQUE ; CLIMAX
Description Géographique
PEROU ; AMAZONAS PEROU
Localisation
Fonds IRD [F A38710]
Identifiant IRD
fdi:38710
Contact