Publications des scientifiques de l'IRD

Julvez J., Develoux M., Mounkaila A., Mouchet Jean. (1992). Diversité du paludisme en zone sahélo-saharienne. Annales de la Société Belge de Médecine Tropicale, 72 (3), p. 163-177. ISSN 0365-6527.

Titre du document
Diversité du paludisme en zone sahélo-saharienne
Année de publication
1992
Type de document
Article
Auteurs
Julvez J., Develoux M., Mounkaila A., Mouchet Jean
Source
Annales de la Société Belge de Médecine Tropicale, 1992, 72 (3), p. 163-177 ISSN 0365-6527
Le concept de faciès épidémiologiques du paludisme traduit la diversité de l'expression de l'affection dans des zones où les fortes variations écologiques interfèrent de façon importante avec la transmission. Le Niger est un lieu de chevauchement entre la faune afrotropicale du Sud et la faune paléarctique du Nord. Cette dernière s'infiltre vers le sud dans les montagnes où elle constitue, peut-être, une relique des paléoclimats anciens. Les variations annuelles de la limite nord d'An. arabiensis, en zone sahélo-saharienne et dans quelques oasis, sont liées aux gîtes temporaires créés par les pluies saisonnières, après estivation en saison sèche ou migration anémochore. An. gambiae s.s. dans le sud et le long du fleuve y est associé à An. funestus, présent jusqu'à Zinder. Le fleuve Niger est la limite nord d'An. nili. Les variations permanentes du biotope se traduisent par une transmission très variable, dont la stabilité est intermédiaire dans le sud et qui devient très instable dans le nord ; la vulnérabilité de la population se traduit certaines années par de fortes épidémies. La mise en oeuvre du programme de lutte suppose de prendre en compte une stratification éco-épidémiologique du territoire. Si la lutte contre la mortalité et la morbidité constituent un objectif réaliste il convient cependant d'être raisonnable en préservant la prémunition d'une partie actuelle de la population. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Epidémiologie du paludisme [052ANOPAL03]
Descripteurs
PALUDISME ; TRANSMISSION ; VECTEUR ; ETHOLOGIE ; VARIATION SAISONNIERE ; IMMUNOLOGIE ; PREVALENCE ; MORBIDITE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; MIGRATION TEMPORAIRE ; FACIES EPIDEMIOLOGIQUE ; SURVEILLANCE ENTOMOLOGIQUE ; ZONE SAHELOSAHARIENNE
Description Géographique
AFRIQUE DE L'OUEST ; NIGER
Localisation
Fonds IRD [F B38345] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:38345
Contact