Publications des scientifiques de l'IRD

Trèche Serge, Legros O., Avouampo E., Muchnik J., Massamba J. (1993). Fabrication de chikwangue au Congo. Paris : ORSTOM, 99 p. multigr.

Titre du document
Fabrication de chikwangue au Congo
Année de publication
1993
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Trèche Serge, Legros O., Avouampo E., Muchnik J., Massamba J.
Source
Paris : ORSTOM, 1993, 99 p. multigr.
Ce rapport fait état, d'une part, des résultats obtenus dans le cadre de recherches entreprises pour définir les contextes dans lesquels il est prévu de diffuser un produit nouveau, la "chiwangue Agricongo", ainsi que les procédés et les équipements mis au point de fabrication et, d'autre part, des actions menées à l'échelle pilote en vue d'assurer la diffusion de ces innovations. A partir d'enquêtes réalisées, à Brazzaville et sur toute l'étendue du territoire, les modalités de consommation de la chikwangue au Congo ont été décrites et son importance dans la ration alimentaire des congolais précisée. Les préférences exprimées et le comportement des consommateurs de chikwangue vis-à vis de leur aliment de base ont été analysés. Si la chikwangue reste l'aliment de base préféré des congolais, l'importance de sa consommation varie en fonction de certains facteurs éco-socioéconomiques. D'autres enquêtes réalisées dans le même temps ont permis d'inventorier et de décrire les variantes et les innovations endogènes apparues dans les procédés de fabrication de la chikwangue en zones rurales et le mode de fonctionnement des ateliers urbains de fabrication. Le rendement des transformations et la durée et la pénibilité des différentes étapes ont été mesurés. Les procédés et les équipements mis au point à partir de 1987 par Agricongo sont décrits ainsi que, en comparaison avec les systèmes traditionnels, le système de production du groupement de producteurs agricoles dans lequel une ligne de fabrication a été installée en 1991. Les études réalisées pour évaluer le réseau mis en place pour assurer la distribution du produit et l'acceptabilité des produits, des procédés et des équipements montrent que le produit est très bien accepté et que le choix de le commercialiser dans un réseau de petits commerces est judicieux. Malheureusement, les équipements se sont révélés mal adaptés aux contextes socio-économiques, insuffisamment analysés au moment du démarrage du projet. D'autre part, le coût de l'amortissement des machines et la cherté de la matière première en ville ne permet pas d'envisager d'installer des lignes de fabrication en zones urbaines. D'autre part, une fiabilité encore insuffisante des machines rend aléatoire leur installation près des zones de production en raison des problèmes de maintenance. Par ailleurs, la diffusion des équipements pris séparément est difficile, compte tenu de leur coût et du faible niveau habituel d'investissement des ateliers traditionnels. Toutefois, la description rigoureuse des modalités de consommation et de transformation de la chikwangue existant actuellement au Congo permet à Agricongo, promoteur du projet, de dresser un cahier des charges précis pour les aménagements à faire subir aux procédés et aux équipements en vue de les rendre complètement adaptés aux contestes technologiques et économiques qui prévalent au Congo. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Nutrition, alimentation : technologies [054ALIM03]
Descripteurs
MANIOC ; CONSOMMATION ; URBANISATION ; COMMERCIALISATION ; COUTUME ALIMENTAIRE ; TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE TRADITIONNELLE ; INNOVATION ; ANALYSE TECHNICOECONOMIQUE ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; ETUDE DE MARCHE ; CHIKWANGUE
Localisation
Fonds IRD [F A38295]
Identifiant IRD
fdi:38295
Contact