Publications des scientifiques de l'IRD

Guillermou Y. (1993). Survie et ordre social au Sahara : les oasis du Touat-Gourara-Tidikelt en Algérie. Cahiers des Sciences Humaines, 29 (1), p. 121-138. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Survie et ordre social au Sahara : les oasis du Touat-Gourara-Tidikelt en Algérie
Année de publication
1993
Type de document
Article
Auteurs
Guillermou Y.
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1993, 29 (1), p. 121-138 ISSN 0768-9829
Des formes originales et ingénieuses de captage de l'eau permettent aux habitants des oasis du sud-ouest du Sahara algérien de survivre depuis une époque très ancienne dans un milieu excessivement aride. Le contrôle de l'eau, objet de consensus mais aussi de luttes sourdes et âpres, est la pierre angulaire d'un système social complexe et hiérarchisé, soumettant une grande partie des producteurs à diverses formes de surtravail. La concentration des ressources en eau et le contrôle des relations commerciales à grande distance assurent à la minorité privilégiée une position hégémonique, menacée cependant à terme par l'aggravation des conditions d'existence de la majorité. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Agriculture, système de production, machinisme agricole [098AGRIC]
Descripteurs
OASIS ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; ORGANISATION SOCIALE ; STRATIFICATION SOCIALE ; RESSOURCES EN EAU ; AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE ; ARIDITE ; DESERT ; COMMERCE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; POUVOIR LOCAL ; INTERVENTION DE L'ETAT ; POLITIQUE AGRICOLE ; GESTION DE L'EAU ; ORDRE SOCIAL ; FOGGARA
Description Géographique
ALGERIE
Localisation
Fonds IRD [F A37912] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:37912
Contact
  • Coordonnées :
    IST / IRD Ile-de-France
    32 avenue Henri Varagnat
    93140 Bondy Cedex
    France
    Horizon Pleins textes
  •