Publications des scientifiques de l'IRD

Boutillier Jean-Louis. (1993). Bouna, royaume de la savane ivoirienne : princes, marchands et paysans. Paris : Karthala ; ORSTOM, 396 p. (Hommes et Sociétés). ISBN 2-86537-371-1.

Titre du document
Bouna, royaume de la savane ivoirienne : princes, marchands et paysans
Année de publication
1993
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Boutillier Jean-Louis
Source
Paris : Karthala ; ORSTOM, 1993, 396 p. (Hommes et Sociétés). ISBN 2-86537-371-1
A partir de la fin du XVe sciècle, date d'installation des premiers comptoirs européens sur les rivages du Golfe du Bénin, on assiste aux confins septentrionaux de la savane et de la forêt à l'émergence d'un réseau de villes marchandes. Ces dernières servent d'étapes et de relais sur les routes commerciales qui sillonnent le Centre-Ouest africain, reliant la côte Atlantique aux termini du commerce transsaharien (Tombouctou, Dia, Djenné). La naissance de ces centres urbains va susciter l'apparition de structures politiques nouvelles, répondant notamment aux besoins de sécurité des routes et des transactions qu'engendre le développement du commerce. Le phénomène de l'Etat, organisation politique centralisée, se généralise et un certain nombre de royaumes dont celui de Bouna se mettent en place. Créée dans le début du XVIIe sciècle, la dynastie des souverains de Bouna qui remonte, en ligne droite, à son fondateur, Bunkani, était donc déjà vieille de près de trois cents ans au moment de la conquête française. De ces siècles d'histoire précoloniale, les sources orales ont permis de reconstituer la trame ainsi que les structures socio-politiques qui en font un modèle de royaume presque unique en son genre : passage du pouvoir en alternance entre trois branches de clan royal, promotions et "cursus honorum" à l'intérieur de ce clan, etc.. La juxtaposition, au sein de la cité, des quartiers royaux et des quartiers marchands a créé les conditions de l'avènement d'une véritable civilisation urbaine, sur une base multiethnique et multireligieuse, préfiguration en quelque sorte de la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui. Dès la fin du XIXe siècle, les guerres de Samori, la pénétration puis l'occupation coloniale vinrent bouleverser l'environnement dans lequel le royaume s'était développé : les caravanes cessèrent d'irriguer le royaume qui, situé de en dehors de l'aire des plantations de café et de cacao, entra dans des phases de décadence irréversibles. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Anthropologie [106ANTHRO1] ; Histoire [112HISTO]
Descripteurs
ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ; HISTOIRE ; PERIODE PRECOLONIALE ; COLONISATION ; ROYAUTE ; SYSTEME POLITIQUE ; CHEFFERIE ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; TERRITOIRE ; CLAN ; ORGANISATION SOCIALE ; HIERARCHIE ; VILLE ; HISTOIRE URBAINE ; CROISSANCE URBAINE ; COMMERCE ; POUVOIR ; GUERRE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; PRODUCTION AGRICOLE ; ESCLAVAGE ; MAIN D'OEUVRE ; RELATIONS INTERETHNIQUES ; ROYAUME
Description Géographique
COTE D'IVOIRE ; BOUNA
Localisation
Fonds IRD [F A37306] ; Abidjan ; Bondy ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD) ; Orléans ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:37306
Contact