%0 Conference Proceedings %9 ACTI : Communications avec actes dans un congrès international %A Pilon, Marc %T Scolarisation et stratégies familiales : possibilités d'analyse à partir des données d'enquêtes démographiques : illustration auprès de la population Moba-Gurma du Togo %S Education, changements démographiques et développement %C Lomé %D 1991 %L fdi:36072 %G FRE %I ORSTOM %K SCOLARISATION ; SEXE ; PARENTE ; POLYGAMIE ; FAMILLE ; DESCOLARISATION ; EVOLUTION ; ENQUETE %K RESIDENCE ; ENQUETE RENOUVELEE %K LOME %K TOGO NORD ; TONE %P 15 multigr. %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:36072 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_31-32/36072.pdf %W Horizon (IRD) %X En prenant comme exemple deux enquêtes démographiques auprès de la population moba-gurma du Togo, l'objectif de l'auteur est de démontrer qu'à partir d'une exploitation appropriée des données récoltées lors de recensements ou d'enquêtes démographiques, il est possible de répondre aux questions suivantes : pour un taux de scolarisation donné, quelle est la situation au sein des familles ? Quelle est la proportion de celles qui scolarisent tous leurs enfants, de celles qui n'en scolarisent aucun ? Dans quelle mesure, l'accès à l'école et le cheminement scolaire sont-ils dépendants de critères tels que le sexe de l'enfant, son lien de parenté au sein du ménage, son statut familial (enfant confié...), le niveau d'instruction et la profession des parents ? %B Journées Démographiques de l'ORSTOM %8 1991/09/11-13 %$ 106EDUC ; 108DEMOG2