@inproceedings{fdi:36072, title = {{S}colarisation et strat{\'e}gies familiales : possibilit{\'e}s d'analyse {\`a} partir des donn{\'e}es d'enqu{\^e}tes d{\'e}mographiques : illustration aupr{\`e}s de la population {M}oba-{G}urma du {T}ogo}, author = {{P}ilon, {M}arc}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{E}n prenant comme exemple deux enqu{\^e}tes d{\'e}mographiques aupr{\`e}s de la population moba-gurma du {T}ogo, l'objectif de l'auteur est de d{\'e}montrer qu'{\`a} partir d'une exploitation appropri{\'e}e des donn{\'e}es r{\'e}colt{\'e}es lors de recensements ou d'enqu{\^e}tes d{\'e}mographiques, il est possible de r{\'e}pondre aux questions suivantes : pour un taux de scolarisation donn{\'e}, quelle est la situation au sein des familles ? {Q}uelle est la proportion de celles qui scolarisent tous leurs enfants, de celles qui n'en scolarisent aucun ? {D}ans quelle mesure, l'acc{\`e}s {\`a} l'{\'e}cole et le cheminement scolaire sont-ils d{\'e}pendants de crit{\`e}res tels que le sexe de l'enfant, son lien de parent{\'e} au sein du m{\'e}nage, son statut familial (enfant confi{\'e}...), le niveau d'instruction et la profession des parents ?}, keywords = {{SCOLARISATION} ; {SEXE} ; {PARENTE} ; {POLYGAMIE} ; {FAMILLE} ; {DESCOLARISATION} ; {EVOLUTION} ; {ENQUETE} ; {RESIDENCE} ; {ENQUETE} {RENOUVELEE} ; {LOME} ; {TOGO} {NORD} ; {TONE}}, numero = {}, pages = {15 multigr.}, booktitle = {{E}ducation, changements d{\'e}mographiques et d{\'e}veloppement}, year = {1991}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:36072}, }