Publications des scientifiques de l'IRD

Pilon Marc. (1991). Scolarisation et stratégies familiales : possibilités d'analyse à partir des données d'enquêtes démographiques : illustration auprès de la population Moba-Gurma du Togo. In : Education, changements démographiques et développement. Lomé : ORSTOM, 15 p. multigr. Journées Démographiques de l'ORSTOM, 4., Paris (FRA), 1991/09/11-13.

Titre du document
Scolarisation et stratégies familiales : possibilités d'analyse à partir des données d'enquêtes démographiques : illustration auprès de la population Moba-Gurma du Togo
Année de publication
1991
Type de document
Colloque
Auteurs
Pilon Marc
In
Education, changements démographiques et développement
Source
Lomé : ORSTOM, 1991, 15 p. multigr.
Colloque
Journées Démographiques de l'ORSTOM, 4., Paris (FRA), 1991/09/11-13
En prenant comme exemple deux enquêtes démographiques auprès de la population moba-gurma du Togo, l'objectif de l'auteur est de démontrer qu'à partir d'une exploitation appropriée des données récoltées lors de recensements ou d'enquêtes démographiques, il est possible de répondre aux questions suivantes : pour un taux de scolarisation donné, quelle est la situation au sein des familles ? Quelle est la proportion de celles qui scolarisent tous leurs enfants, de celles qui n'en scolarisent aucun ? Dans quelle mesure, l'accès à l'école et le cheminement scolaire sont-ils dépendants de critères tels que le sexe de l'enfant, son lien de parenté au sein du ménage, son statut familial (enfant confié...), le niveau d'instruction et la profession des parents ?
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Famille, planification de la famille [108DEMOG2]
Descripteurs
SCOLARISATION ; SEXE ; PARENTE ; POLYGAMIE ; FAMILLE ; DESCOLARISATION ; EVOLUTION ; ENQUETE ; RESIDENCE ; ENQUETE RENOUVELEE
Description Géographique
LOME
Localisation
Fonds IRD [F B36072]
Identifiant IRD
fdi:36072
Contact