%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Lange, Marie-France %T Le choix des langues enseignées à l'école au Togo : quels enjeux politiques ? %B Plurilinguisme et développement %D 1991 %E Charmes, Jacques %L fdi:35824 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; HISTOIRE ; PERIODE COLONIALE ; LANGUE SCOLAIRE ; POLITIQUE LINGUISTIQUE %K TOGO ; FRANCE %N 3-4 %P 477-495 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35824 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/35824.pdf %V 27 %W Horizon (IRD) %X Le choix des langues enseignées à l'école est un choix éminemment politique. Des premières écoles de l'époque précoloniale à l'école togolaise d'aujourd'hui, le problème du statut et de la place des langues enseignées engendre des conflits qui débordent largement le seul cadre scolaire. (Résumé d'auteur) %$ 112LINGU ; 106EDUC