%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Verlet, Martin %T Dire, savoir, pouvoir : deux épisodes des trajectoires politiques ghanéennes %B Plurilinguisme et développement %D 1991 %E Charmes, Jacques %L fdi:35823 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLONIALISME ; ELITE ; POUVOIR ; ETAT ; HISTOIRE ; PERIODE COLONIALE ; PERIODE POSTCOLONIALE ; POLITIQUE LINGUISTIQUE %K GHANA %N 3-4 %P 457-476 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35823 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/35823.pdf %V 27 %W Horizon (IRD) %X Les technologies de pouvoir, et de façon plus précise, les politiques de langue et d'éducation dans leurs relations avec le gouvernement des hommes sont au centre de l'exposé. Dans les trajectoires politiques ghanéennes, deux séquences particulières ont été découpées. La première (1920-1930) correspond à une tentative de confiscation de l'espace public par le pouvoir colonial; celle-ci s'opère par les biais de l'indirect rule, mais aussi des politiques de langue et d'éducation. La seconde (1950-1966) coïncide avec la construction de l'Etat postcolonial, et au redécoupage du champ politique qui en résulte. Dans les deux cas, la question posée à travers l'enjeu des langues et de l'éducation est celle de la gouvernementalité. (Résumé d'auteur) %$ 114VIPOL ; 106EDUC