@article{fdi:35823, title = {{D}ire, savoir, pouvoir : deux {\'e}pisodes des trajectoires politiques ghan{\'e}ennes}, author = {{V}erlet, {M}artin}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es technologies de pouvoir, et de fa{\c{c}}on plus pr{\'e}cise, les politiques de langue et d'{\'e}ducation dans leurs relations avec le gouvernement des hommes sont au centre de l'expos{\'e}. {D}ans les trajectoires politiques ghan{\'e}ennes, deux s{\'e}quences particuli{\`e}res ont {\'e}t{\'e} d{\'e}coup{\'e}es. {L}a premi{\`e}re (1920-1930) correspond {\`a} une tentative de confiscation de l'espace public par le pouvoir colonial; celle-ci s'op{\`e}re par les biais de l'indirect rule, mais aussi des politiques de langue et d'{\'e}ducation. {L}a seconde (1950-1966) co{\¨ie}ncide avec la construction de l'{E}tat postcolonial, et au red{\'e}coupage du champ politique qui en r{\'e}sulte. {D}ans les deux cas, la question pos{\'e}e {\`a} travers l'enjeu des langues et de l'{\'e}ducation est celle de la gouvernementalit{\'e}. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {COLONIALISME} ; {ELITE} ; {POUVOIR} ; {ETAT} ; {HISTOIRE} ; {PERIODE} {COLONIALE} ; {PERIODE} {POSTCOLONIALE} ; {POLITIQUE} {LINGUISTIQUE} ; {GHANA}}, booktitle = {{P}lurilinguisme et d{\'e}veloppement}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {27}, numero = {3-4}, pages = {457--476}, ISSN = {0768-9829}, year = {1991}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35823}, }