Publications des scientifiques de l'IRD

Verlet Martin. (1991). Dire, savoir, pouvoir : deux épisodes des trajectoires politiques ghanéennes. In : Charmes Jacques (ed.). Plurilinguisme et développement. Cahiers des Sciences Humaines, 27 (3-4), p. 457-476. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Dire, savoir, pouvoir : deux épisodes des trajectoires politiques ghanéennes
Année de publication
1991
Type de document
Article
Auteurs
Verlet Martin
In
Charmes Jacques (ed.) Plurilinguisme et développement
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1991, 27 (3-4), p. 457-476 ISSN 0768-9829
Les technologies de pouvoir, et de façon plus précise, les politiques de langue et d'éducation dans leurs relations avec le gouvernement des hommes sont au centre de l'exposé. Dans les trajectoires politiques ghanéennes, deux séquences particulières ont été découpées. La première (1920-1930) correspond à une tentative de confiscation de l'espace public par le pouvoir colonial; celle-ci s'opère par les biais de l'indirect rule, mais aussi des politiques de langue et d'éducation. La seconde (1950-1966) coïncide avec la construction de l'Etat postcolonial, et au redécoupage du champ politique qui en résulte. Dans les deux cas, la question posée à travers l'enjeu des langues et de l'éducation est celle de la gouvernementalité. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Vie politique [114VIPOL]
Descripteurs
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLONIALISME ; ELITE ; POUVOIR ; ETAT ; HISTOIRE ; PERIODE COLONIALE ; PERIODE POSTCOLONIALE ; POLITIQUE LINGUISTIQUE
Description Géographique
GHANA
Localisation
Fonds IRD [F A35823] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:35823
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