Publications des scientifiques de l'IRD

Verlaeten Marie-Paule. (1991). Les échanges frontaliers du Nigéria : une dynamique d'intégration régionale en cours. Paris : DIAL, 64 p.

Titre du document
Les échanges frontaliers du Nigéria : une dynamique d'intégration régionale en cours
Année de publication
1991
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Verlaeten Marie-Paule
Source
Paris : DIAL, 1991, 64 p.
Les échanges frontaliers du Nigéria recouvrent une dynamique d'intégration régionale dont les déterminants sont : le tracé arbitraire de frontières partageant des populations à l'identité, et/ou l'histoire, la foi communes; le mode différencié de développement (Nigéria-pays voisins) : la différenciation monétaire (naire, FCFA) sur les marchés officiel et parallèle. De cela résulte une parité de pouvoir d'achat au niveau des échanges soit la substitution des prix nigérians à ceux de ses voisins sur les marchés de ceux-ci. La conséquence en est un processus d'intégration régionale où les pays voisins du Nigéria s'intègrent sur sa demande alimentaire déficitaire et ce dernier sur leurs offres manufacturières insuffisantes ou non développées. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Relations économiques internationales [094COMIN]
Descripteurs
COMMERCE INTERNATIONAL ; INTEGRATION ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; FRONTIERE ; POUVOIR D'ACHAT ; POLITIQUE MONETAIRE ; PARITE
Description Géographique
NIGERIA
Localisation
Fonds IRD [F B35671]
Identifiant IRD
fdi:35671
Contact