Publications des scientifiques de l'IRD

Fearnside P.M. (1991). Développement agricole et déforestation en Amazonie brésilienne. In : La sécurité alimentaire à l'heure du néo-libéralism : 3. Les initiatives de substitution. Cahiers des Sciences Humaines, 27 (1-2), p. 235-253. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Développement agricole et déforestation en Amazonie brésilienne
Année de publication
1991
Type de document
Article
Auteurs
Fearnside P.M.
In
La sécurité alimentaire à l'heure du néo-libéralism : 3. Les initiatives de substitution
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1991, 27 (1-2), p. 235-253 ISSN 0768-9829
En Amazonie brésilienne, les déboisements augmentent de façon explosive, autant à cause de l'intensité des flux migratoires que du modèle de développement adopté qui tend à renforcer l'impact de la population sur le milieu forestier. Les pâturages remplacent la forêt sur la plupart des terres défrichées, y compris celles qui ont d'abord été utilisées pour des cultures annuelles. La production de viande bovine est faible mais le défrichement suivi d'un semis de graminées constitue le principal instrument de la spéculation foncière. Les mesures ayant le plus de chance de parvenir à freiner le déboisement doivent par conséquent inclure la lutte contre la spéculation (taxes, limitation de la taille des propriétés, etc.). Tous les avantages fiscaux et subventions à l'élevage doivent être abolis. Le cercle vicieux qui lie la construction des routes à l'immigration et au déboisement peut être brisé par l'arrêt des investissements publics dans la construction et l'entretien des voies routières. Des actions doivent être entreprises au lieu d'origine des migrants afin de redistribuer les terres, encourager une agriculture exigeante en main-d'oeuvre, créer des emplois urbains et freiner la croissance démographique. L'affectation des sols en Amazonie doit être mieux définie et, une fois prises, les décisions doivent être respectées dans toute leur rigueur. Il est nécessaire de modifier les critères d'appropriation du sol afin d'éliminer une des plus puissantes causes de déboisement : la formation de patûrages ne doit plus être considérée comme un moyen visant la reconnaissance de la propriété. De nouvelles formules économiques doivent être trouvées, qui rendent rentables les systèmes d'exploitation reproductibles et non rentables ceux qui sont nuisibles pour l'environnement. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Végétation [082VEGET] ; Politique agricole, développement rural [098RURAL2]
Descripteurs
DEBOISEMENT ; DEFORESTATION ; FORET ; DEVELOPPEMENT RURAL ; COLONISATION AGRICOLE ; SPECULATION FONCIERE ; ELEVAGE ; PATURAGE ; SYLVICULTURE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; BOIS ; BRULIS
Description Géographique
BRESIL
Localisation
Fonds IRD [F A35161] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:35161
Contact