@article{fdi:35035, title = {{B}ien {\'e}duquer ou mieux int{\'e}grer : le dilemme de l'{\'e}ducation primaire parmi les populations montagnardes du {N}ord de la {T}hailande}, author = {{M}oizo, {B}ernard}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'{\'e}ducation des populations minoritaires peut contribuer {\`a} leur int{\'e}gration, en d{\'e}veloppant par exemple les sentiments de citoyennet{\'e} et de nationalisme, par contre incorrectement mise en place elle peut aboutir {\`a} des r{\'e}sultats oppos{\'e}s. {S}'il ne fait pas de doute que certains progr{\`e}s ont {\'e}t{\'e} accomplis dans le domaine {\'e}ducatif au cours des derni{\`e}res ann{\'e}es, de nombreux probl{\`e}mes persistent. {L}'auteur propose deux priorit{\'e}s imm{\'e}diates : la formation des enseignants et ajustement des programmes du primaire. {A}u niveau des provinces les responsables de l'{\'e}ducation primaire souhaitent une sp{\'e}cialisation des enseignants par groupe ethnique. {E}n conclusion l'auteur esp{\`e}re qu'un ajustement des programmes scolaires destin{\'e}s aux montagnards permette d'inclure des modifications dans les programmes des {\'e}coles thai afin de donner une image diff{\'e}rente des chao khao pour modifier la vision qu'en a l'opinion publique tha{\¨ie}landaise, ind{\'e}pendamment du fait qu'ils soient int{\'e}gr{\'e}s ou non. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {MINORITE} {ETHNIQUE} ; {INTEGRATION} {SOCIALE} ; {ENSEIGNANT} ; {ETABLISSEMENT} {D}'{ENSEIGNEMENT} ; {ADAPTATION} ; {EVALUATION} ; {ZONE} {DE} {MONTAGNE} ; {RELATIONS} {INTERETHNIQUES} ; {THAILANDE} {NORD}}, booktitle = {}, journal = {{I}nter-{M}ondes}, volume = {2}, numero = {1-3}, pages = {135--152}, ISSN = {0857-9881}, year = {1991}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35035}, }