Publications des scientifiques de l'IRD

Moizo Bernard. (1991). Bien éduquer ou mieux intégrer : le dilemme de l'éducation primaire parmi les populations montagnardes du Nord de la Thailande. Inter-Mondes, 2 (1-3), p. 135-152. ISSN 0857-9881.

Titre du document
Bien éduquer ou mieux intégrer : le dilemme de l'éducation primaire parmi les populations montagnardes du Nord de la Thailande
Année de publication
1991
Type de document
Article
Auteurs
Moizo Bernard
Source
Inter-Mondes, 1991, 2 (1-3), p. 135-152 ISSN 0857-9881
L'éducation des populations minoritaires peut contribuer à leur intégration, en développant par exemple les sentiments de citoyenneté et de nationalisme, par contre incorrectement mise en place elle peut aboutir à des résultats opposés. S'il ne fait pas de doute que certains progrès ont été accomplis dans le domaine éducatif au cours des dernières années, de nombreux problèmes persistent. L'auteur propose deux priorités immédiates : la formation des enseignants et ajustement des programmes du primaire. Au niveau des provinces les responsables de l'éducation primaire souhaitent une spécialisation des enseignants par groupe ethnique. En conclusion l'auteur espère qu'un ajustement des programmes scolaires destinés aux montagnards permette d'inclure des modifications dans les programmes des écoles thai afin de donner une image différente des chao khao pour modifier la vision qu'en a l'opinion publique thaïlandaise, indépendamment du fait qu'ils soient intégrés ou non. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MINORITE ETHNIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ADAPTATION ; EVALUATION ; ZONE DE MONTAGNE ; RELATIONS INTERETHNIQUES
Localisation
Fonds IRD [F B35035]
Identifiant IRD
fdi:35035
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