Publications des scientifiques de l'IRD

N'Goran E., Yapi Y., Bellec Christian, Sellin Bertrand. (1989). Données préliminaires sur les variations journalières des densités cercariennes de Schistosoma mansoni dans deux foyers forestiers de schistosomose intestinale de la région de Man (Côte d'Ivoire). Médecine Traditionnelle et Pharmacopée.Bulletin de Liaison, 3 (2), p. 117-127.

Titre du document
Données préliminaires sur les variations journalières des densités cercariennes de Schistosoma mansoni dans deux foyers forestiers de schistosomose intestinale de la région de Man (Côte d'Ivoire)
Année de publication
1989
Type de document
Article
Auteurs
N'Goran E., Yapi Y., Bellec Christian, Sellin Bertrand
Source
Médecine Traditionnelle et Pharmacopée.Bulletin de Liaison, 1989, 3 (2), p. 117-127
Faisant suite à une étude antérieure consacrée à la végétation et à la flore malacophile de certaines régions de la Côte d'Ivoire, les variations journalières des densités cercariennes dans l'eau ont été étudiées dans deux sites de transmission de la schistosomose intestinale à S. mansoni, situés dans l'Ouest forestier de la Côte d'Ivoire (Man). Les mesures réalisées par le cercariomètre à filtration différentielle de Théron ont montré que le nombre de cercaires dans l'eau est maximum en milieu de journée (11 heures - 13 heures). La comparaison des résultats obtenus dans les deux sites a permis de constater, d'une part que le début de l'émission cercarienne peut être différé de deux heures dans les sites couverts et d'autre part, que les cercaires, dans les sites à eau calme, persistent longtemps dans l'après-midi. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Ecologie des schistosomiases et de leurs hôtes [052SCHIST01]
Descripteurs
SCHISTOSOMIASE ; ECOLOGIE ; FORET ; ETHOLOGIE ; HOTE ; VECTEUR ; RYTHME BIOLOGIQUE ; VARIATION JOURNALIERE ; CHRONOBIOLOGIE ; EMISSION ; CERCAIRE
Description Géographique
COTE D'IVOIRE
Localisation
Fonds IRD [F B34502] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:34502
Contact