Publications des scientifiques de l'IRD

Fréon Pierre, Gerlotto François. (1990). Methodological approach to study the bias induced by the fish behaviour during hydro-acoustic surveys. In : Collected reprints of the main contributed papers of EICHOANT program (Evaluation of Behaviour Influence on Fishery Biology and Acoustic Observations in Tropical Open Sea) presented during congresses from 1/1/87 to 4/30/90 = Compilation des principales communications du programme EICHOANT (Evaluation de l'Impact du Comportement en Halieutique et sur les Observations Acoustiques en Milieu Naturel Tropical) présentées à des congrès entre le 1/1/87 et le 30/4/90. Fort de France (MTQ) ; Le Robert : ORSTOM ; IFREMER, 16 p. multigr. (Document Scientifique - Pôle de Recherche Océanologique et Halieutique Caraïbe ; 26). Réunion du Conseil International pour l'Exploitation de la Mer, Bergen (NOR), 1988/09.

Titre du document
Methodological approach to study the bias induced by the fish behaviour during hydro-acoustic surveys
Année de publication
1990
Type de document
Colloque
Auteurs
Fréon Pierre, Gerlotto François
In
Collected reprints of the main contributed papers of EICHOANT program (Evaluation of Behaviour Influence on Fishery Biology and Acoustic Observations in Tropical Open Sea) presented during congresses from 1/1/87 to 4/30/90 = Compilation des principales communications du programme EICHOANT (Evaluation de l'Impact du Comportement en Halieutique et sur les Observations Acoustiques en Milieu Naturel Tropical) présentées à des congrès entre le 1/1/87 et le 30/4/90
Source
Fort de France (MTQ) ; Le Robert : ORSTOM ; IFREMER, 1990, 16 p. multigr. (Document Scientifique - Pôle de Recherche Océanologique et Halieutique Caraïbe ; 26).
Colloque
Réunion du Conseil International pour l'Exploitation de la Mer, Bergen (NOR), 1988/09
Les auteurs présentent une série d'outils méthodologiques mis au point pour l'étude du comportement des bancs de poissons, afin de quantifier l'influence de ce comportement sur les études de stocks, en particulier l'estimation des biomasses des populations mesurées par echo-intégration. Les observations s'effectuent in situ ou à l'intérieur d'un enclos en filet de grandes dimensions (plus de 7O m de diamètre), installé dans une zone peu profonde. La zone est choisie en raison de la transparence de l'eau, ce qui permet l'emploi d'appareils de visualisation directe (caméras sous-marines) en plus des équipements acoustiques. Les premières études concernaient la structure interne des bancs et ses modifications en fonction de l'influence du passage d'un bateau, la quantification de l'évitement vertical et les mesures de TS à l'intérieur de bancs de petites dimensions. Les résultats préliminaires de ces travaux sont détaillés dans un autre document (Gerlotto et Fréon, ce congrès). (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Stocks [040PECHE03] ; Biologie / Physiologie [080ZOOGEN04]
Descripteurs
METHODOLOGIE ; ECHOINTEGRATION ; POISSON MARIN ; ETHOLOGIE ; ESTIMATION DE STOCK ; BIOMASSE ; BANC
Localisation
Fonds IRD [F A31192]
Identifiant IRD
fdi:31192
Contact