Publications des scientifiques de l'IRD

Mitja Danielle, Valentin Christian. (1990). La couverture végétale : interactions avec la couverture pédologique et les réorganisations superficielles. In : Structure et fonctionnement hydropédologique d'un petit bassin versant de savane humide. Paris : ORSTOM, p. 69-90. (Etudes et Thèses). Journées Hydrologiques de l'ORSTOM; Journées Hydropédologiques de l'ORSTOM, 5., Montpellier (FRA), 1989/09/12-13. ISBN 2-7099-1002-0. ISSN 0767-2888.

Titre du document
La couverture végétale : interactions avec la couverture pédologique et les réorganisations superficielles
Année de publication
1990
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Mitja Danielle, Valentin Christian
In
Structure et fonctionnement hydropédologique d'un petit bassin versant de savane humide
Source
Paris : ORSTOM, 1990, p. 69-90 (Etudes et Thèses). ISBN 2-7099-1002-0 ISSN 0767-2888
Colloque
Journées Hydrologiques de l'ORSTOM; Journées Hydropédologiques de l'ORSTOM, 5., Montpellier (FRA), 1989/09/12-13
Notre étude concerne une zone de savane préforestière humide du secteur subsoudanais. La couverture végétale du bassin versant de Booro-Borotou se compose de dix unités de végétation définies par des critères structuraux. Dans ces zones de savane, la phytomasse épigée de la strate herbacée est inversement proportionnelle à la surface terrière des ligneux. A l'exception des plateaux cuirassés et des bas-fonds, nous n'observons qu'une liaison très médiocre entre les unités de végétation et les sols, alors que la relation avec les réorganisations de surface s'avère bien plus nette. En fait, la grande hétérogénéité de répartition des unités de végétation sur les versants se trouve déterminée par l'intervention de l'homme qui les a cultivés et les cultive encore, de façon modérée. Les pratiques culturales manuelles maintiennent les souches des ligneux et leurs racines. Elles favorisent ainsi l'installation de savanes boisées à fort recouvrement de ligneux. En revanche, les défrichements mécanisés, réalisés à proximité du bassin versant, compactent le sol et le débarassent des souches et racines de ligneux. Ils facilitent l'envahissement par les herbacées comme Imperata cylindrica et conduisent à une faible reconstitution de ligneux. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Végétation [082VEGET]
Descripteurs
INTERACTION ; SOL ; VEGETATION ; SAVANE ; BASSIN VERSANT ; STRATE HERBACEE ; STRATE LIGNEUSE ; CULTURE ITINERANTE ; JACHERE
Description Géographique
COTE D'IVOIRE
Localisation
Fonds IRD [F A30557] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Montpellier (Maison des Sciences de l'Eau) ; Niamey (LASDEL)
Identifiant IRD
fdi:30557
Contact