Publications des scientifiques de l'IRD

Dozon Jean-Pierre, Fassin Didier. (1989). Raison épidémiologique et raisons d'Etat : les enjeux socio-politiques du SIDA en Afrique. Sciences Sociales et Santé, 7 (1), p. 21-36. ISSN 0294-0337.

Titre du document
Raison épidémiologique et raisons d'Etat : les enjeux socio-politiques du SIDA en Afrique
Année de publication
1989
Type de document
Article
Auteurs
Dozon Jean-Pierre, Fassin Didier
Source
Sciences Sociales et Santé, 1989, 7 (1), p. 21-36 ISSN 0294-0337
Un certain discours épidémiologique a trop fait de l'Afrique la terre d'élection du SIDA. Tout, de la nature à la culture, en passant par la pauvreté et le sous-développement contemporain paraît faire sens pour donner de l'Afrique l'image d'un continent qui, après lui avoir donné naissance (l'Afrique comme berceau du SIDA), succomberait sous ses coups dévastateurs. Cet excès de sens et surtout de stéréotypes explique pour une part l'attitude des Etats africains qui ont refusé jusqu'à récemment de déclarer leurs cas de SIDA à l'OMS. Mais pour une part seulement car, au-delà des enjeux idéologiques et des réactions nationalistes (assez compréhensibles), le problème du SIDA constitue pour les Etats africains, qui ne sont ni des Etats-Providence ni des Etats démocratiques, une épreuve sanitaire doublée d'une importante épreuve socio-politique. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Politiques de la santé [056POLSAN] ; Vie politique [114VIPOL]
Descripteurs
SANTE ; POLITIQUE INTERIEURE ; POUVOIR LOCAL ; IDEOLOGIE ; NATIONALISME ; SIDA ; FACTEUR SOCIOCULTUREL ; IMAGINAIRE COLLECTIF ; STEREOTYPE
Description Géographique
AFRIQUE
Localisation
Fonds IRD [F B30346] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:30346
Contact