Publications des scientifiques de l'IRD

Dagba Eugène, Champagnat M., Rémy M. (1988). Les conditions du milieu et la morphologie de la plante en fin de croissance chez le haricot, Phaseolus vulgaris L.. Revue de Cytologie et de Biologie Végétale : Le Botaniste, 11, p. 227-258.

Titre du document
Les conditions du milieu et la morphologie de la plante en fin de croissance chez le haricot, Phaseolus vulgaris L.
Année de publication
1988
Type de document
Article
Auteurs
Dagba Eugène, Champagnat M., Rémy M.
Source
Revue de Cytologie et de Biologie Végétale : Le Botaniste, 1988, 11, p. 227-258
Le nombre d'entre-noeuds est déterminé très tôt, à la levée germinative, par les facteurs du milieu. Il est limité au maximum à 7 pour toutes les variétés naines et, le plus souvent, à un nombre supérieur pour les variétés à rames. La notion de croissance illimitée a été expliquée. L'entre-noeud "moyen", le premier entre-noeud, à partir de la base, à présenter une longueur supérieure à la longueur moyenne de tous les entre-noeuds de la tige, admet un seuil (9 cm chez les variétés naines) au-dessous duquel la plante est érigée et au-dessus duquel elle est volubile. Lors de la pleine croissance de cet entre-noeud apparaît le port futur (érigé ou volubile) de la plante suivant que la longueur de celui-ci est inférieure ou supérieure au seuil. Il n'y a pas de relation de cause à effet entre la longueur et le port de la plante. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Anatomie / Morphologie [076BOTA04] ; Influence du milieu [076PHYBIO01]
Descripteurs
PLANTE CULTIVEE ; ANATOMIE VEGETALE ; GENOTYPE ; EXPERIMENTATION ; TEMPERATURE ; CROISSANCE ; PHENOTYPE ; VARIETE NAINE ; VARIETE A RAMES ; CONDITION DU MILIEU ; ESSAI SOUS SERRE ; ETUDE AU CHAMP ; CHAMBRE CONDITIONNEE ; PORT DE LA PLANTE
Description Géographique
FRANCE
Localisation
Fonds IRD [F B27998] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:27998
Contact