Publications des scientifiques de l'IRD

Delobel Alex. (1989). Uscana caryedoni (Hym. : Trichogrammatidae) : possibilités d'utilisation en lutte biologique contre la bruche de l'arachide, Caryedon serratus (Col. : Bruchidae). Entomophaga, 34 (3), p. 351-363. ISSN 0013-8959.

Titre du document
Uscana caryedoni (Hym. : Trichogrammatidae) : possibilités d'utilisation en lutte biologique contre la bruche de l'arachide, Caryedon serratus (Col. : Bruchidae)
Année de publication
1989
Type de document
Article
Auteurs
Delobel Alex
Source
Entomophaga, 1989, 34 (3), p. 351-363 ISSN 0013-8959
Le trichogramme Uscana caryedoni Viggiani se développe aux dépens des oeufs de Caryedon congense Decelle et de ceux de la bruche de l'arachide, Caryedon serratus (Olivier), sur les fruits d'une légumineuse arbustive commune au Congo, Piliostigma thonningii (Schum.). Dans la région de la Bouenza, dans le sud du pays, les taux de parasitisme dus à U. caryedoni s'accroissent au cours de l'année, à mesure que mûrissent les gousses, pour atteindre en novembre près de 40 % (taux cumulé). La biologie du parasitoïde a été étudiée au laboratoire sur oeufs de C. serratus. A 30°C, la femelle pond en moyenne 66 oeufs et vit un peu plus de 5 jours. Le développement préimaginal s'effectue en 16 jours à 26° et 12 jours à 30°. L'effet de la densité de l'hôte sur divers paramètres biologiques du parasite a été étudié. Un essai réalisé dans les conditions du laboratoire a révélé chez U. caryedoni de très faibles potentialités comme agent de limitation des populations de C. serratus dans les stocks d'arachide. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Lutte biologique / Lutte intégrée [076RAVPLA08]
Descripteurs
INSECTE NUISIBLE ; ARACHIDE ; PLANTE HOTE ; PARASITISME ; RELATION HOTE PARASITE ; VARIATION ANNUELLE ; ELEVAGE DE LABORATOIRE ; FECONDITE ; EFFICACITE ; LUTTE BIOLOGIQUE ; GOUSSE ; BRUCHE ; LEGUMINEUSE ARBUSTIVE
Description Géographique
CONGO
Localisation
Fonds IRD [F B27364] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:27364
Contact