Publications des scientifiques de l'IRD

Dupont Véronique. (1989). Contribution of anthropological approach to migration study : the case of temporary industrial labour migration in India. A field experience in Gujarat. In : International population conference. Session F.25 : case studies in anthropological demography. Paris : ORSTOM, 21 p. multigr. International Population Conference, 21., New Delhi (IND), 1989/09/20-27.

Titre du document
Contribution of anthropological approach to migration study : the case of temporary industrial labour migration in India. A field experience in Gujarat
Année de publication
1989
Type de document
Colloque
Auteurs
Dupont Véronique
In
International population conference. Session F.25 : case studies in anthropological demography
Source
Paris : ORSTOM, 1989, 21 p. multigr.
Colloque
International Population Conference, 21., New Delhi (IND), 1989/09/20-27
Cette communication montre un exemple de contribution de l'approche anthropologique à l'étude des migrations, dans le cas spécifique des migrations temporaires des travailleurs de l'industrie à Jetpur, centre industriel à croissance rapide dont l'économie est spécialisée dans l'impression du textile. Le système d'observation adopté combine plusieurs types d'enquête : une phase préliminaire d'observation qualitative, une enquête quantitative migration/activité auprès des ménages, une enquête auprès des établissements industriels, des entretiens biographiques approfondies auprès des travailleurs. Le rôle de la phase d'observation qualitative dans l'identification même de cette forme de mobilité du travail est tout d'abord souligné. Les difficultés particulières rencontrées lors du dénombrement et de l'enquête de ces travailleurs migrants sont ensuite exposées : logement transitoire en marge du système d'habitat urbain, forte mobilité, le fait que ces travailleurs ne sont accessibles que par l'intermédiaire de leur employeur qui contrôle leur lieu de travail et de résidence. Considérant les limites d'une approche quantitative, la contribution décisive des biographies migratoires et professionnelles est ensuite mis en avant. Cette méthode apporte une meilleure compréhension de la logique des différentes formes de mobilité spatiale et professionnelle, dans la mesure où elle permet de restituer le continuum des cheminements migratoires, de prendre en compte l'espace de vie du migrant, et de mettre en évidence l'interdépendance des comportements migratoires et professionnels (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Migrations [108MIGRA]
Descripteurs
CENTRE URBAIN SECONDAIRE ; INDUSTRIE TEXTILE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; MIGRATION DE TRAVAIL
Description Géographique
INDE
Localisation
Fonds IRD [F B27321]
Identifiant IRD
fdi:27321
Contact