Thollot Pierre. (1989). Les poissons de mangrove de Nouvelle-Calédonie : caractérisation du peuplement et relations avec les autres communautés icthtyologiques du lagon : résultats préliminaires : mangrove de Déama (avril - mai 1987).
Nouméa : ORSTOM, 58 p. multigr. (Sciences de la Mer.Biologie Marine.Rapports Scientifiques et Techniques ; 52).
Titre du document
Les poissons de mangrove de Nouvelle-Calédonie : caractérisation du peuplement et relations avec les autres communautés icthtyologiques du lagon : résultats préliminaires : mangrove de Déama (avril - mai 1987)
Année de publication
1989
Type de document
Littérature grise
Auteurs
Thollot Pierre
Source
Nouméa : ORSTOM, 1989,
58 p. multigr. (Sciences de la Mer.Biologie Marine.Rapports Scientifiques et Techniques ; 52).
L'ichtyofaune d'une mangrove de fond de baie envasée du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie a été échantillonnée en avril-mai 1987 à l'aide de filets maillants, de tramails, de verveux et d'un empoisonnement à la roténone. Les prises (5265 individus pour un poids de 287,2 kg) se répartissent en 75 espèces et 38 familles. Elles sont fortement dominées par deux espèces : Ambassis miops (38,9 % de l'effectif) et Anondotosma chacunda (22,9 % du poids des prises). L'abondance de juvéniles et d'espèces de petite taille qui attirent de grands piscivores nocturnes (22 sp.) ainsi que la forte variabilité des captures selon les conditions de pêche caractérisent le peuplement. Les principaux groupes trophiques sont les détrivores et les carnivores 1 et 2. L'analyse biogéographique montre que l'ichtyofaune de la mangrove de Déama présente beaucoup d'affinité avec celle des mangroves de Fidji, des Philippines, du nord-ouest de l'Australie, de Papouasie Nouvelle-Guinée et du nord-est de l'Australie