Publications des scientifiques de l'IRD

Lullien V., Barker D.G., Lajudie Philippe de, Huguet T. (1987). Plant gene expression in effective and ineffective root nodules of alfalfa (Medicago sativa). Plant Molecular Biology, 9, p. 469-478.

Titre du document
Plant gene expression in effective and ineffective root nodules of alfalfa (Medicago sativa)
Année de publication
1987
Type de document
Article
Auteurs
Lullien V., Barker D.G., Lajudie Philippe de, Huguet T.
Source
Plant Molecular Biology, 1987, 9, p. 469-478
L'expression des gènes de la plante impliqués dans la symbiose Rhizobium meliloti a été étudiée en comparant des profils électrophorétiques en deux dimensions des produits de traduction des ARN polyA+ provenant de nodules et de racines. Nous avons détecté 13 produits de traduction spécifiques des nodules, dont les leghémoglobines, qui apparaissent entre le neuvième et le douzième jour après inoculation ; des expériences en Northern utilisant comme sonde uncADN de leghémoglobine ont confirmé ce résultat. L'analyse de trois types différents de nodules inefficients dont le développement est arrêté à divers stades permet de conclure que : la transcription de 11 des gènes spécifiques, dont les leghémoglobines, est indépendante de l'activité fixatrice d'azote ; les premières étapes de la différenciation du nodule ne requièrent pas la transcription de ces gènes, mais est en corrélation avec la réduction du niveau d'expression d'au moins 5 transcrits présents dans la racine ; il y a stimulation de l'expression de certains gènes de la plante dans le cas des nodules induits par une souche d'Agrobacterium portant le plasmide de Rhizobium meliloti. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Nodosités [084SYMBIO01]
Descripteurs
FIXATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE ; SYMBIOSE ; PLANTE ; MICROORGANISME ; NODULE RACINAIRE ; INOCULATION ; GENE ; LEGHEMOGLOBINE ; TRADUCTION IN VITRO ; EXPRESSION GENIQUE ; NODULINE ; ANALYSE EN NORTHERN ; ELECTROPHORESE
Localisation
Fonds IRD [F B26828]
Identifiant IRD
fdi:26828
Contact