@article{fdi:26712, title = {{D}iderot au certificat d'{\'e}tude {T}ogolais}, author = {{L}ange, {M}arie-{F}rance}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A} partir d'un exemple concret : l'{\'e}preuve de fran{\c{c}}ais au certificat d'{\'e}tude, l'article montre le d{\'e}calage croissant entre le discours politique sur l'{\'e}cole et les pratiques en cours. {L}e domaine scolaire, du fait de son c{\^o}t{\'e} {\'e}minemment politique, devient de plus en plus difficile {\`a} g{\'e}rer. les r{\'e}formes scolaires apparaissent alors {\`a} la fois comme "mythes" et "tabous", et on observe une "inertie" du syst{\`e}me scolaire qui traduit l'incapacit{\'e} de ma{\^i}triser la crise actuelle des syst{\`e}mes {\'e}ducatifs. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {LANGUE} {SCOLAIRE} ; {IDENTITE} {CULTURELLE} ; {LITTERATURE} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIMAIRE} ; {FRANCOPHONIE} ; {POLITIQUE} {LINGUISTIQUE} ; {REFORME} {SCOLAIRE} ; {TOGO} ; {FRANCE}}, booktitle = {}, journal = {{P}olitique {A}fricaine}, numero = {33}, pages = {105--109}, ISSN = {0244-7827}, year = {1989}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:26712}, }