%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Dupuy, C. %T Evolution iconographique de trois stations de gravures rupestres de l'Aïr méridional (Niger) %D 1988 %L fdi:25876 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K ARCHEOLOGIE ; ART PARIETAL ; FIGURATION ANIMALE ; FIGURATION HUMAINE ; INTERPRETATION DES REPRESENTATIONS ; CHANGEMENT CULTUREL ; CHRONOLOGIE %K PERIODE BOVIDIENNE ; PERIODE PALEOBERBERE %K NIGER %K AIR SUD ; SAHARA SUD ; DABOS ; ISOKENWALI ; EKNAOUENE %N 2 %P 303-315 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:25876 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/25876.pdf %V 24 %W Horizon (IRD) %X Trois phases d'Art rupestre semblent s'être succédées en Aïr méridional : une phase bovidienne, une phase bovidienne pré-équidienne-cameline, une phase paléoberbère équidienne cameline. La formule graphique la plus prisée des artistes bovidiens est l'association du boeuf à la girafe. La pérennité de ce thème se mesure à l'évolution des cornages du cheptel bovin. Dans un premier temps, cornes longues et cornes courtes sont intentionnellement associées dans les compositions. Cette unité plurielle s'ordonne par la suite autour du seul caractère, corne longue et effilées. Dès lors, les figurations toujours très sporadiques de pasteurs bovidiens sont projetées sur les rochers en un plan strictement frontal, conventions annonçant timidement celles de la phase équidienne-cameline. Avec cette dernière école de gravure, le mythogramme boeuf-girafe cher aux bovidiens est délaissé pour des compositions centrées autour de personnages imposants, entourés en priorité d'inscriptions libyques, de chevaux et dromadaires. (Résumé d'auteur) %$ 112ARCHEO02