@article{fdi:25876, title = {{E}volution iconographique de trois stations de gravures rupestres de l'{A}{\¨ie}r m{\'e}ridional ({N}iger)}, author = {{D}upuy, {C}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{T}rois phases d'{A}rt rupestre semblent s'{\^e}tre succ{\'e}d{\'e}es en {A}{\¨ie}r m{\'e}ridional : une phase bovidienne, une phase bovidienne pr{\'e}-{\'e}quidienne-cameline, une phase pal{\'e}oberb{\`e}re {\'e}quidienne cameline. {L}a formule graphique la plus pris{\'e}e des artistes bovidiens est l'association du boeuf {\`a} la girafe. {L}a p{\'e}rennit{\'e} de ce th{\`e}me se mesure {\`a} l'{\'e}volution des cornages du cheptel bovin. {D}ans un premier temps, cornes longues et cornes courtes sont intentionnellement associ{\'e}es dans les compositions. {C}ette unit{\'e} plurielle s'ordonne par la suite autour du seul caract{\`e}re, corne longue et effil{\'e}es. {D}{\`e}s lors, les figurations toujours tr{\`e}s sporadiques de pasteurs bovidiens sont projet{\'e}es sur les rochers en un plan strictement frontal, conventions annon{\c{c}}ant timidement celles de la phase {\'e}quidienne-cameline. {A}vec cette derni{\`e}re {\'e}cole de gravure, le mythogramme boeuf-girafe cher aux bovidiens est d{\'e}laiss{\'e} pour des compositions centr{\'e}es autour de personnages imposants, entour{\'e}s en priorit{\'e} d'inscriptions libyques, de chevaux et dromadaires. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ARCHEOLOGIE} ; {ART} {PARIETAL} ; {FIGURATION} {ANIMALE} ; {FIGURATION} {HUMAINE} ; {INTERPRETATION} {DES} {REPRESENTATIONS} ; {CHANGEMENT} {CULTUREL} ; {CHRONOLOGIE} ; {PERIODE} {BOVIDIENNE} ; {PERIODE} {PALEOBERBERE} ; {NIGER} ; {AIR} {SUD} ; {SAHARA} {SUD} ; {DABOS} ; {ISOKENWALI} ; {EKNAOUENE}}, booktitle = {}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {24}, numero = {2}, pages = {303--315}, ISSN = {0768-9829}, year = {1988}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:25876}, }