Publications des scientifiques de l'IRD

Fabres Gérard, Matile-Ferrero D. (1986). Les entomophages inféodés à la cochenille du manioc, Phenacoccus manihoti (Hom. Coccoidea Pseudococcidae) en République populaire du Congo : 1. Les composantes de l'entomocoenose et leurs inter-relations. In : La cochenille du manioc et sa biocoenose au Congo 1979-84. Brazzaville : ORSTOM, p. 73-79.

Titre du document
Les entomophages inféodés à la cochenille du manioc, Phenacoccus manihoti (Hom. Coccoidea Pseudococcidae) en République populaire du Congo : 1. Les composantes de l'entomocoenose et leurs inter-relations
Année de publication
1986
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Fabres Gérard, Matile-Ferrero D.
In
La cochenille du manioc et sa biocoenose au Congo 1979-84
Source
Brazzaville : ORSTOM, 1986, p. 73-79
La présence de nombreux prédateurs, parasites et hyperparasites est signalée. Les relations qu'ils entretiennent au sein de la biocoenose sont définies. Une nouvelle espèce d'Encyrtidae appartenant au genre Anagyrus se comporte en parasite primaire. Plusieurs Coccinellidae (Exochomus flaviventris, E. concavus, Hyperaspis senegalensis hottentotta), des Cecidomyiidae (Coccodiplosis citri, Dicrodiplosis sp.), un Lycaenidae (Spalgis lemolea) et un Anthocoridae (Cardiasthetus exiguus) participent à la régulation des populations du ravageur. Des parasites secondaires de la famille des Encyrtidae (Xyphigaster pseudococci, Homalotylus flaminius) ainsi que des parasites tertiaires (Prochiloneurus pulchellus, Cheiloneurus cyanonotus) sont également présents. Des indications sur leur abondance relative et leur pouvoir régulateur sont données. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Lutte biologique / Lutte intégrée [076RAVPLA08] ; Inventaires faunistiques régionaux [080ZOOGEN01]
Descripteurs
MANIOC ; ANIMAL NUISIBLE ; BIOCENOSE ; INVENTAIRE ; COCHENILLE ; ENTOMOPHAGE INDIGENE ; ENTOMOCENOSE
Description Géographique
CONGO
Localisation
Fonds IRD [F A25155] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:25155
Contact