Publications des scientifiques de l'IRD

Fabres Gérard, Boussiengue J.. (1986). Bioécologie de la cochenille du manioc (Phenacoccus manihoti Hom. Pseudococcidae) en République Populaire du Congo : cycle évolutif et paramètres biologiques. In : La cochenille du manioc et sa biocoenose au Congo 1979-84. Brazzaville : ORSTOM, p. 6-13.

Titre du document
Bioécologie de la cochenille du manioc (Phenacoccus manihoti Hom. Pseudococcidae) en République Populaire du Congo : cycle évolutif et paramètres biologiques
Année de publication
1986
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Fabres Gérard, Boussiengue J.
In
La cochenille du manioc et sa biocoenose au Congo 1979-84
Source
Brazzaville : ORSTOM, 1986, p. 6-13
Phenacoccus manihoti est une nouvelle espèce, d'origine sud américaine, récemment introduite en Afrique Centrale où elle cause d'importants dégâts sur manioc. L'élevage de la cochenille au laboratoire et sur le terrain nous a permis de préciser ses paramètres bioécologiques. Le temps de développement des différents stades, la longévité et la fécondité des femelles ainsi que le taux intrinsèque de croissance ont été définis. L'influence des facteurs température et hygrométrique est analysée. Une étude de terrain conduite pendant une année climatique a permis de mesurer l'influence des facteurs saisonniers sur le développement du ravageur et de suivre la succession de ses générations. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Biologie / Physiologie [076RAVPLA04] ; Relations plante hôte-ravageur / Ecologie [076RAVPLA05]
Descripteurs
MANIOC ; ANIMAL NUISIBLE ; COCHENILLE ; CYCLE EVOLUTIF ; BIOECOLOGIE ; POTENTIEL DE REPRODUCTION ; TAUX DE CROISSANCE
Description Géographique
CONGO
Localisation
Fonds IRD [F A25149] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:25149
Contact